Elaboration et actualisation des politiques nationales des sports: Oswald Homeky installe le Comité technique de suivi

Le Ministre des sports béninois Oswald Homeky a procédé à l’installation du Comité technique de suivi de l’élaboration et de l’actualisation des politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des chartes nationales des sports et des loisirs et du Projet de loi sur le financement des sports au Bénin. C’était mardi 7 juillet 2020 dans un hôtel de la place à Cotonou en présence de plusieurs personnalités du monde sportif béninois.

 

C’est par note de service N°051/Msp/DC/SGM/DPP/SA portant mise en place du Comité technique de suivi de l’élaboration et de l’actualisation des politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des chartes nationales des sports et des loisirs et du Projet de loi sur le financement des sports au Bénin, que le Ministre entend implanter des bases du développement du sport béninois. Durant 90 jours, le Comité technique aura la lourde mission de doter le Bénin de documents qui, soit existaient mais se sont révélés caducs, ou soit, n’existaient pas et se sont révélés impératifs dans un environnement où le sport, les loisirs et la jeunesse sont en pleine mutation.

«Les travaux prendront en compte certains volets qui vous seront directement confiés et d’autres qui seront confiés à des cabinets, prestataires et consultants qui travailleront mais tout ceci sous votre supervision», a clarifié le ministre Oswald Homeky qui, selon ses dires, ne manquera pas de mettre en place les conditions pouvant faciliter le bon déroulement des travaux du Comité technique.

Pour sa part, le président du Comité technique et en même temps président du Comité national olympique et sportif béninois, Cnos-Ben), Julien Minavoa a, au nom dudit comité, remercié le Ministre et son gouvernement pour avoir placé la confiance en eux. A l’en croire, le Ministre, à travers la mise en place de ce comité, a mis fin à l’inexistence d’un texte de loi portant politique sportive au Bénin.  «Aujourd’hui, vous y aviez mis fin», a-t-il dit avant de rassurer que le Comité ne décevra ni le Ministre, ni le gouvernement, ni le peuple béninois. «Nous travaillerons avec tout le sérieux que vous reconnaissez en chacun de nous. Nous n’hésiterons pas de temps en temps à recourir à vos sages conseils et je pense que nous pourrons remettre les conclusions de nos travaux dans le délai prévu», a conclu Julien Minavoa. Le rendez-vous est donc pris pour le mois de novembre 2020 pour disposer de ces documents pré-cités afin de passer aux étapes suivantes.

Lire les membres du Comité technique installé

Président : Julien Minavoa, président du Cnos-Ben

Vice-président : Bellarminus Kakpovi, Sg / Ministère des sports

Rapporteur : Victor Lawin, Directeur de la programmation et de la perspective du Msp

Membres

Jean Marie Falola, Directeur de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps)

Edmond Dossa, membre de l’Unité présidentielle du suivi

Jean Marc Adjovi-Boco, Conseiller technique du Ministre des sports

Okry Nonvignon, Directeur du Sport et de la Formation sportive

Sosthène Seflimi, Journaliste, Communicateur, Entrepreneur sportif

Sabin Loumèdjinon, journaliste sportif,

Gaétan Talon, ancien sportif

Julien Aplogan, avocat

Abdul Fataï SANNI

Actualisation des politiquesComité techniqueElaborationinstallationNationalOswald HomekySociétéSport
Comments (0)
Add Comment