Ministère des Affaires Sociales: Le dialogue parent-enfant sur la santé sexuelle et reproductive préoccupe

Le ministère des Affaires sociales et de la microfinance a organisé mardi 07 Juillet 2020, un atelier de validation du guide de référence en matière de conduite du dialogue parent-enfant. Les travaux se sont déroulés à l’Infosec de Cotonou, sous la présidence effective de la ministre.

 

Consacré à la validation de la version relue du guide de référence en matière de conduite du dialogue parent-enfant sur la santé sexuelle et reproductive, l’atelier a permis la finalisation et l’approbation de la version actualisée dudit guide pour son usage optimal par les parents. Un guide qui vise la réduction des cas de grossesse précoces et le renforcement de la protection de la jeune fille. Le ministère des affaires sociales et de la microfinance en a donc initié l’élaboration avec l’appui de l’Unfpa, en tant que véritable outil d’accompagnement des parents en matière d’éducation à la santé sexuelle et reproductive. Et pour créer un cadre d’expérimentation favorable à l’atteinte de cet objectif, le ministère a initié plusieurs formations sur ce guide au profit de nombreux acteurs, notamment les chefs des centres de promotion sociale, les relais communautaires, les responsables et membres d’associations des parents d’élèves, les leaders religieux et communautaires. Cependant, les divergences notées dans la compréhension par endroit du guide et la nécessité d’y développer des thématiques complémentaires au cours des échanges avec ces différents acteurs de la chaine de protection de l’enfance sont à l’origine de l’atelier de relecture, précédé de plusieurs étapes préparatoires.

En procédant à l’ouverture de la rencontre, la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance a exprimé sa reconnaissance aux différentes parties prenantes, pour leur disponibilité durant ces différentes étapes. Véronique Tognifodé Mèwanou a espéré pouvoir compter sur l’investissement de chacun et de tous pour parfaire ce document, en vue de participer à la promotion de l’éducation des adolescentes et des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive.

 

Thomas AZANMASSO

Affaires SocialesInfosecministèreNationalSociété
Comments (0)
Add Comment