1er arrondissement de Cotonou/Affaire Détournement de fonds publics: La CA et le CQ convoqués

Le chef du premier arrondissement de Cotonou Arlette Saizonou Bello et le chef du quartier Finagnon Gratien Zanhounkpévi seront entendus à la brigade criminelle demain jeudi pour une affaire de détournement de deniers publics.

 

6.523.000 Cfa: c’est le montant des deniers publics qui seraient détournés  et pour lequel le chef du premier arrondissement de Cotonou Ariette Säzonou Bello et le chef du quartier de Finagnon Gratien Zanhounkpévi devraient répondre demain jeudi à la Brigade criminelle de Cotonou. C’est la deuxième fois qu’ils devront se présenter devant l’officier de police judiciaire Sanni. Courant le mois d’avril de cette année, ils avaient été écoutés avec sept autres personnes. Cette  fois-ci, il y aurait assez de preuves pour les présenter devant le Procureur de la Criet, selon certaines indiscrétions. Tout a commencé le lundi 04 novembre 2019 au cours d’une rencontre, au siège du premier arrondissement de Cotonou, entre les élus locaux des quartiers Finagnon et Tokplégbé, les membres du comité de gestion des barrières érigées dans les deux quartiers et des personnes ressources. Les sommes récoltées de ces barrières devraient servir à financer le reprofilage des voies d’accès, et leur gestion  a été confiée au chef quartier Gratien Zanhounkpévi.

 

Affaires suite….

Le CQ avait tenté de convaincre ses interlocuteurs sur le bienfondé des dépenses qu’il avait effectuées. En vain. Le chef du premier d’arrondissement Arlette Säzonou Bello quant à elle avait reconnu avoir reçu des mains de M. Zanhounkpévi une certaine somme mais elle n’a produit aucune pièce justificative. C’est alors que les frondeurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Le 13 février 2020, ils ont porté plainte contre M. Zanhounkpévi pour que  » justice soit faite sur ce soupçon de détournement de fonds publics par le chef quartier Finagnon. Ils ont également saisi la préfecture du Littoral et la mairie de Cotonou. Une pétition a été organisée dans les deux quartiers pour voir clair dans cette affaire.

M.M

CACQdétournementFonds PublicsNationalPolitique
Comments (0)
Add Comment