Entretien avec un supporter des Dragons de l’Ouémé «Je ne crois pas que les supporters imposent des joueurs…», dixit Lambert Djossou

Immersion au sein des supporters des Dragons de l’Ouémé. C’est à travers cet entretien qu’a accordé Lambert Djossou, secrétaire général adjoint de 3FB dirigée par  l’honorable Hyppolite Hazounmè, trésorier général du groupe des supporters Titan N°1 et trésorier général adjoint de la Coordination Zone 2, aux membres du forum «Football Nouveau Départ». Le féru supporter des Orange et Noir a avoué pourquoi il est fan de ce club avant de préciser que les supporters n’imposent pas de joueurs à l’encadrement technique. Lisez-plutôt. 

Pourquoi aviez-vous décidé de militer dans les associations de supporters et surtout des Dragons de l’Oueme ?

J’aime rester là où il y a d’ambiance. Depuis mon enfance, j’aime le football. Maintenant, à défaut de devenir joueur, qu’est ce que je peux faire ? J’ai dû militer dans les associations des supporters pour soutenir les joueurs et les équipes. C’est une passion pour moi de rester dans les associations. Et j’ai choisi de supporter les Dragons de l’Ouémé parce que depuis mon enfance, je suivais mon papa pour le stade Charles de Gaulle. Je suivais les séances d’entraînement et les matches des Dragons avec lui. Je manquais parfois même les cours pour aller suivre le match des Dragons. Sans vous mentir, ce maillot Orange/Noir, je l’adore.

Comment les supporters des Dragons se préparent-ils quand l’équipe a un match de champion ?

D’abord, nous allons assister aux séances d’entraînement de l’équipe. Nous suivons religieusement ce que fait l’encadrement technique. A la fin de l’entraînement, nous nous rapprochons d’eux pour les encourager. On leur dope le moral et nous restons en communion avec eux. Les différents groupes d’animation se préparent aussi pour les accompagner au cours des matches. Quand les dragons jouent, c’est la fête. Les différents groupes animent. Vous avez le groupe 12e Homme, Titan N°1, Ndjaména. Vous avez le groupe de Sèmè-kpodji. Tous sont là pour que la victoire soit de notre côté.

Les supporters donnent-ils régulièrement leur cotisation mensuelle ou annuelle ?

Au niveau de la Coordination Zone 2, je suis le trésorier général adjoint et au niveau de Titan N°1, je suis le trésorier général. Je remercie tous les membres qui sont dans la Coordination Zone 2 avec moi, tous les membres du bureau. Ce sont des gens responsables et je vous dis, à chaque mois, quand nous nous réunissons, les cotisations sont au point. Tout le monde au niveau de la Coordination de la Zone 2 dont je suis le trésorier général adjoint, s’acquitte de ses cotisations. Vous pouvez mener votre enquête. Au niveau de Titan N°1, les membres du bureau, certains sont en règle. Il y a d’autres qui sont en retard. Mais ce n’est pas facile. Ils aiment la chose et ils font de leur mieux.

Les supporters imposent-ils des joueurs au staff technique des Dragons de l’Ouémé ?

Non ! Je dis directement non. Je n’ai jamais vu ça. Je suis avec les supporters et je ne crois pas que  les supporters  imposent des joueurs à l’encadrement technique. Nous, aux Dragons, je ne crois pas. On laisse l’encadrement fait son travail.

La saison 2018-2019 n’a pas porté de chance aux Dragons de l’Ouémé. Dès le début, on a raté le recrutement et la saison a été mal terminée compte tenu du rang que nous avons occupé. La saison 2019-2020, dès déjà le début du championnat, le recrutement a été bien fait. On savait qu’on allait finir champion. Le président a mis tout ce qu’il faut pour que le recrutement soit bien fait et je vous dis, si ce n’est pas à cause de cette pandémie, on allait créer l’exploit. Quand le nouveau championnat va reprendre, vous allez voir. Nous sommes contents du travail  qui a été fait par l’encadrement technique. Et les joueurs aussi ont joué leur partition.

Transcription : Abdul Fataï SANNI et Mariano TOINOU (Coll)

NationalOuéméSport
Comments (0)
Add Comment