Défense des droits humains: Amnesty international forme 20 jeunes

Faire des jeunes béninois des citoyens engagés et actifs en matière de défense et de protection des droits humains. C’est le but visé par Amnesty international Bénin en se lançant dans la formation des jeunes sur la rédaction des recours. Après la première édition en 2019, la 2e édition a eu lieu les 24 et 25 juillet 2020 à Cotonou.

20 jeunes de 18 à 24 ans ont suivi pendant 48h une formation sur la rédaction des recours. Issus des mouvements et associations de jeunes du Bénin, ils ont été retenus, suite à un appel à candidature d’Amnesty International. La formation tourne autour des mécanismes nationaux et internationaux de protection des droits de l’homme, les procédures spécifiques de saisine desdits mécanismes, le droit de pétition et la rédaction pratique de recours et de pétition.

Dans son mot de bienvenue, le directeur d’Amnesty international Bénin, Fidèle Kikan a souligné qu’il n’y a pas de droits humains sans mécanisme de défense, de recours, et de réclamation. « Si vous connaissez vos droits et allez dormir, personne ne viendra vous les remettre. Il faut les réclamer et la liberté se conquiert », a-t-il laissé entendre, justifiant ainsi le sens de la formation. A sa suite, la présidente de l’Ong Human rights priority Miguèle Houéto a fait savoir qu’une chose de connaître ses droits, une autre est de pouvoir élever la voix, d’éprouver les différents mécanismes qui sont mis à notre disposition pour que justice nous soit rendue. A l’entendre, aujourd’hui plus que hier, il est nécessaire d’éprouver les mécanismes de défense afin que le Bénin qui, depuis un moment, s’égare sur la question des droits humains, puisse redorer son blason. Déclarant ouverte la formation, le représentant du Doyen de la Faculté des droits et des sciences politiques a réitéré le soutien du professeur Rock David-Gnahoui en ce qui concerne les questions de défense des droits humains.

A l’issue de la formation, assurée en grande partie par le juriste Serge Prince Agbodjan, les jeunes bénéficiaires pourront désormais formuler des recours, saisir les institutions sur des questions d’atteinte aux droits humains.

 

B.H

20 jeunesAmnesty InternationalBéninDéfense des droits humainsFormationNationalSociété
Comments (0)
Add Comment