Séance de sensibilisation des producteurs d’eau conditionnée: Le ministère de l’industrie se soucie de la bonne santé de la population

Le Centre Cibako d’Abomey-Calavi a servi de cadre, jeudi 30 juillet 2020, à une séance de sensibilisation des producteurs d’eau conditionnée en sachets communément appelée «Pure Water» du département de l’Atlantique. Initiée par la Direction départementale de l’Atlantique et du Littoral en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du commerce (Mic), cette séance vise à amener les fabricants d’eau conditionnée en sachets à fournir aux populations de l’Atlantique, de l’eau potable produite dans le respect de la réglementation en vigueur et à abandonner l’usage des sachets non biodégradables.

«L’eau, c’est la vie», c’est le thème autour duquel les fabricants d’eau conditionnée de l’Atlantique et membres du Mic ont porté leur  réflexion. Trois communications ont meublé cette séance de sensibilisation. Le respect de la réglementation régissant la commercialisation des eaux conditionnées, le cadre réglementaire et juridique de la qualité d’eau conditionnée au Bénin et la sensibilisation des producteurs d’eau à l’abandon de l’usage des sachets plastiques non biodégradables. A en croire Hermine Hodonou Savi, Directrice départementale du Mic, cette eau en sachet, bue par les populations vient satisfaire un besoin ponctuel de tout individu se trouvant dans l’incapacité de la transporter sur lui quand il se déplace. «Il se pose non seulement un problème sanitaire mais aussi celui de la dégradation de l’environnement  induite par l’emballage en sachet non biodégradable jeté en pleine rue après usage», souligne-t-elle tout en précisant qu’après la séance de sensibilisation, il y aura des descentes  inopinées sur le terrain avant de passer à la répression. Pour sa part, Djoulé Sabi Boum, secrétaire général adjoint dudit ministère a invité les participants à prendre les précautions requises pour que leur activité ne soit pas source de drame. «Votre responsabilité est grande, compte tenu de la délicatesse du domaine de votre travail», indique-t-il avant de les exhorter à veiller à l’assainissement de leur lieu de travail, à la propriété de leurs installations et outils de travail et aux bonnes conditions de conservation de leurs stocks. Rappelons que le préfet de l’Atlantique s’est fait représenter par sa Chargée de mission, Paulette Eki Devi Koukponou.

A.F.S.

MICNationalproducteurs d’eau conditionnéeséance de sensibilisationSociété
Comments (0)
Add Comment