Gestion du président Francis Koto Gbian à la tête de Béké Fc: «Je peux dire haut et fort qu’il a réussi sa mission», dixit Arnaud Chabi Gounou

En service à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss-Bénin), Arnaud Chabi Gounou est Inspecteur des services de sécurité sociale mais surtout un acteur du sport en général. Passionné du football, il fut trésorier général de l’Association des supporters de Béké Fc avant d’intégrer l’équipe dirigeante au poste du responsable à l’organisation. Dans cette interview qu’il nous a accordée, il a levé un coin de voile sur cette transition avant d’apprécier le bilan du président Francis Gbian. Il s’est aussi prononcé sur la prestation de l’équipe de Béké sur la saison annulée avant de souligner l’objecif du club pour la prochaine saison. Lisez-plutôt !!!

 

Trésorier général de l’Association des supporteurs de Béké Fc, vous êtes aujourd’hui le responsable à l’organisation de l’équipe dirigeante de Béké Fc. Comment la transition a-t-elle été faite ?

Il faut dire que mon histoire avec Béké Fc a commencé en 2013 lorsque que cette équipe était montée en 2e Division. Ensemble avec un certain nombre de personnes dont Nassirou Boro Chabi et Souaibou Gado Torou, on a mis sur pied une organisation à Cotonou pour supporter les «Guerriers» chaque fois qu’ils doivent jouer dans la partie méridionale. Au fil des matches, on avait de plus en plus de nouveaux adhérents. Ce qui nous a amené à nous formaliser en créant l’Association des supporters de BéKé Fc dont je suis l’un des membres fondateurs. Ainsi, j’ai été élu au poste de trésorier général du tout premier bureau de l’Association qui a joué un rôle très important dans la montée de Béké Fc en Première Division en 2014 puis de ses prouesses dans l’élite du football béninois. Mon implication personnelle au sein de cette Association a séduit plus d’un au sein de la population de Bembérèkè. C’est ainsi que lors de l’Assemblée générale en août 2016, j’ai été proposé à rejoindre les membres du bureau exécutif. Avec la confiance des participants et surtout celle du président Francis Koto Gbian, j’ai été élu au poste du responsable à l’organisation de l’équipe dirigeante pour laquelle, lui aussi a été reconduit en tant que président pour un nouveau mandat de quatre ans.

Justement, le président Francis Koto Gbian ne briguera pas un autre mandat. Quel bilan faites-vous de son passage à la tête du club ?

Le président Gbian a pris les rênes du club en 2012. Il a pris le club au moment où personne ne le connaissait alors que Béké était en division régionale. Ses meilleures sorties étaient les compétitions des Coupes de l’Indépendance du Borgou qu’ils ont gagnée en 2010 (si mes souvenirs sont bons).  Il a fallu l’arrivée de ce visionnaire, de cet homme pragmatique qui s’est fait la promesse de hisser Béké au sommet. Et, il l’a fait. Sans compter les périodes de crise, on peut dire en trois ans, Béké est passé de la Division amateur à la Division d’élite. Je peux dire haut et fort qu’il a réussi sa mission. Quand on réussit, c’est que les résultats sont bons. Le bilan du président est au-delà de nos attentes. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour lui dire une fois encore bravo et félicitations.

Alors, qui pour diriger le club pour poursuivre les œuvres entamées par Francis Koto Gbian ?

S’il y a une seule chose qui unit tous les fils de Béké, c’est le football et Bembérèkè est une commune de football. C’est vrai qu’on n’a pas connu de grands noms dans l’élite ni sur le plan international mais Bembérèkè regorge des amoureux de football. C’est vrai que depuis l’annonce du président de ne pas briguer un troisième mandat, aucune voix ne s’est encore levée. Mais, je suis certain que lors de l’Assemblée générale prochaine de fin août 2020, Bembérèkè va surprendre le monde du football béninois. Je vous demande d’avoir un peu de patience et d’ici deux semaines, si tout va bien, vous verrez.

Mais avant cette Assemblée générale, quel bilan faites-vous de la saison annulée de l’équipe de Béké et quels sont ses objectifs pour la saison 2020-2021 ?

Béké a connu une prestation que je qualifie de passable lors de la première phase du championnat annulé. Cette prestation est due au fait qu’après la fin de la saison 2018-2019, l’ossature de l’équipe a quitté le club. Les deux meilleurs buteurs sont partis ainsi que notre ailier droit. Le milieu de terrain a pris un coup. L’équipe a été presque renouvelée à 90% et avec un nouvel entraîneur en plus. C’est lors du bilan à mi-parcours de la saison qu’on s’est rendu compte que le recrutement a été complètement raté. Nos attentes n’ont pas été du tout celles espérées vues les prestations données par les nouvelles recrues lors des tests de pré-saison. C’est ainsi qu’à la trêve, nous avons libéré les moins bons pour renforcer l’équipe sur tous les plans et vous-même avez vu que Béké avait déjà commencé à enchaîner des victoires avant l’arrêt des matches et la suspension qui s’en est suivie. C’est pour vous dire, les objectifs n’ont pas changé. C’est de rester en Ligue 1 mais surtout de jouer les premiers rôles. Pour la saison à venir, nous allons continuer dans la même lancée que la seconde partie de la saison 2019-2020 annulée car tous nos joueurs sont encore sous contrat avec nous jusqu’en 2022.

 

Propos recueillis par : Abdul Fataï SANNI

Béké FcFootballNationalSport
Comments (0)
Add Comment