Journée internationale de la jeunesse: Lire le message du Collectif Plaidoyer «Article 98»

Le 12 août 2020, le monde entier a commémoré la Journée internationale de la jeunesse (Jij). Le Bénin n’est pas resté en marge de la célébration. Occasion  pour le Collectif Plaidoyer «Article 98» de Hector Houégban d’inviter les députés de la 8ème législature à marquer une rupture en valorisant la jeunesse béninoise à travers l’ «Article 98» de la Constitution du Bénin. Lisez ci-dessous, le message du Collectif Plaidoyer «Article 98».

 

«Au regard de l’importance des jeunes et de leur croissance dans la population, aucune politique de développement ne peut réussir si elle n’intègre la problématique jeune (Politique Nationale de la Jeunesse 2016-2025).

Seulement, il nous suffit de mettre ces écrits en dialogue avec l’article 98 de la Constitution pour nous convaincre de ce qu’ils perdent toute leur substance. La réalité est là qui crève l’œil.

Depuis trente ans, la Jeunesse n’a jamais été énoncée dans l’article 98 de notre loi fondamentale. Autrement dit, au regard de la Constitution, au Bénin, depuis trois décennies, la Jeunesse ne fait pas partie des priorités de l’État. Est-ce normal ?

Après trois décennies de sa banalisation, il faut que la « couche la plus importante de la population du Bénin « (préambule Charte Loi de la Jeunesse), soit mise à sa place dans la Constitution.

La jeunesse béninoise doit être valorisée.

La 8ème  législature doit marquer la rupture.

Collectif Plaidoyer «Article 98

Collectif PlaidoyerJournée internationale de la jeunesseNationalSociété
Comments (0)
Add Comment