Présidentielle de 2021: La solution du villageois au parrainage politique crisogène

Compatriotes citadins, ne vous demandez pas pourquoi le vieux villageois met souvent ‘’sa bouche dans palabre politique nationale’’. « Vous avez beau ne pas vous occuper de la politique. La politique s’occupe de vous tout de même. » C’est Charles MONTALEMBERT, un journaliste, historien et homme politique Français des années 1800 qui l’avait dit. Son affirmation a dépassé son cadre temporel et est restée d’actualité. La preuve, c’est la politique qui fixe au villageois, le prix d’achat de ses intrants agricoles. C’est elle qui lui fixe aussi le prix de vente de ses produits agricoles comme le kilo de soja, de coton, de karité et de cajou. C’est encore la politique qui interdit la vente au Bénin, des œufs de pintades et de poulets venus du Nigéria. Vous comprenez donc que le débat politique est d’intérêt général puisque la politique régit notre vie à tous en ville comme au village. Donc la politique n’est pas l’affaire des citadins, des députés et des entrepreneurs politiques. C’est pourquoi le villageois apporte une solution mathématique au problème de parrainage politique que les parlementaires ont légalement constitutionnalisé et explicité dans le code électoral. Le villageois n’est pas un calé des Maths. Mais si l’occasion se présente, il s’adonne au raisonnement mathématique. Suivez alors minutieusement le raisonnement du villageois.

Faire des lois au nom et pour le compte du peuple, c’est un droit indéniable des députés. Mais ce qui peut être dénié aux députés qui ont révisé la Constitution et le code électoral, c’est leur légitimité. Sur quatre millions neuf cent quatre-vingt-douze mille trois cent quatre-vingt-dix-neuf (4.992.399) électeurs inscrits au niveau de la liste électorale, c’est seulement un million trois cent cinquante-trois mille neuf cent cinquante et cinq (1.353.955) électeurs qui ont valablement exprimé leurs suffrages y compris les bulletins qualifiés de nuls. Ce qui a permis à la Cour constitutionnelle d’augmenter le taux de participation électorale, passant ainsi de 22,99% de la CENA à 27,12% à la Cour. Selon le RGPH4, au Bénin, nous sommes 10.008.749 habitants. Donc schématiquement, les députés qui ont voté les lois relatives au parrainage politique pour l’élection présidentielle  ne représentent que 13,52% de la population béninoise. Démocratiquement, c’est la dictature de la minorité. La question de la légitimité des députés se pose. Si c’est au nom de la légitimité que le pouvoir de légiférer a été transféré aux députés par le peuple et que la légitimité des députés actuels pose problème, alors par raisonnement syllogistique juridique, la légalité des députés peut aussi poser problème. Conséquence, il faut suppléer, à la légalité de la problématique du parrainage politique crisogène, la solution de la légitimité du parrainage citoyen pacifique. Reste la question de la formulation.

Le parrainage citoyen du villageois

Solon l’article 132 du nouveau code électoral, ‘’Nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République ou de vice-président de la République s’il :- n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires. C’est à ce niveau que se trouve le problème. Les calés en maths ont déjà fait leur calcul et ont trouvé que le potentiel candidat doit réunir la signature de 16 députés ou de 16 maires ou de 16 députés et maires. Le villageois propose ceci. Article 132 Nouveau : Nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République ou de vice-Président de la République s’il :- n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires ou s’il n’est dûment parrainé par un nombre de citoyens-électeurs correspondant à au moins 5% du nombre de votants de l’élection précédente celle présidentielle. La CENA définit les modalités d’obtention de la signature des parrains citoyens-électeurs. Ainsi, aux dernières élections communales de 2020, précédentes celle de 2021, il y a eu 2.550.385 votants. Les 5% de votants donnent 127.519 citoyens-électeurs parrains. Si les députés ont pu voter en session extraordinaire et en procédure urgente la Loi N° 2020-l3 du 04 Juin 2020 portant interprétation et complétant la loi N° 2019-43 du 15 Novembre 2019 partant code électoral pour faciliter la désignation des maires, ils peuvent encore le faire pour élargir le parrainage politique au parrainage citoyen.

 

N’est-ce pas qui peut le moins peut le plus ?

Fraternellement votre vieux villageois

présidentielle de 2021RGPH4
Comments (0)
Add Comment