Bénin/Université de Parakou: Des soupçons de favoritisme dans un recrutement

Un recrutement d’Agents sur fond de contestations défraie la chronique à l’Université de Parakou. De quoi s’agit-il ?

Des informations recueillies, l’Université de Parakou a confié le recrutement de dix-sept (17) Agents administratifs et de service à un Cabinet privé dont nous taisons ici le nom. Il s’agit du recrutement d’Attachés des services financiers ; de Contrôleurs des services financiers ; de Techniciens supérieurs en logistiques ; de Spécialistes des marchés publics ; de Techniciens supérieurs en sciences et techniques de l’information et de la documentation ; de Techniciens supérieurs en planification ou statistiques et des Secrétaires des services administratifs. Le recrutement fait, les résultats définitifs publiés par le Rectorat de l’Université de Parakou suscitent de vives protestations dans le rang de certains candidats qui y ont pris part. À en croire ces derniers, les résultats sont teintés de clientélisme, de favoritisme et font ainsi la promotion de la médiocrité.

 Le problème…

Suivant l’avis de recrutement  publié dans le journal la Nation n°7430 du 25 février 2020, le Cabinet chargé du recrutement a préalablement défini le processus de recrutement. Il se résume en sept (7) étapes: la pré-sélection, le test écrit, l’interview, le classement des meilleurs candidats par poste et par ordre de mérite, la transmission des résultats aux autorités rectorales, la proclamation des résultats par poste et les formalités administratives de prise de service. Nulle part, il n’a été fait mention d’un quelconque test de la personnalité. Fort curieusement, ce test de personnalité a été introduit et conduit les 06 et 07 août 2020 par le Recteur Prosper Gandaho. Et c’est ce qui vient remettre en cause le travail fait par le Cabinet. Le test d’évaluation de la personnalité a sérieusement modifié l’ordre de mérite par poste dans plusieurs corps.  A titre illustratif, pour le corps des Attachés des services financiers, les candidats arrivés 4è, 5è, 6è et 9è ont été remplacés par ceux qui étaient respectivement 11è, 13è, 16è et 24è après le test d’évaluation de la personnalité. Comment un test psycho-technique peut-il modifier pour autant les résultats du cabinet ? C’est la question que se posent certains candidats, qui dénoncent de ce fait, une immixtion du Rectorat dans le processus du recrutement.

 La version du Rectorat

Approché, le Recteur Prosper Gandaho a déclaré ce qui suit : << Je suis  informé des protestations de certains candidats. Il y a des voies de recours qu’ils sont libres de suivre >>. Il faut souligner que les lauréats de ce recrutement d’après les résultats du Rectorat sont déjà conviés à prendre service le 1er septembre 2020. Par ailleurs, certains candidats ont adressé un recours gracieux au Recteur de l’Université de Parakou. Pour eux, il est important que le Rectorat explique ce qui a motivé l’instauration du test d’évaluation de la personnalité. Ce qui pourrait permettre de situer les uns et autres.

 Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori )

NationalRecrutementSociétésoupçons de favoritismeUniversité de Parakou
Comments (0)
Add Comment