Déjà deux ans à la tête de la Fbf: Des acteurs apprécient la gestion de Mathurin de Chacus

25 août 2018 – 25 août 2020 !!! Cela fait deux ans que le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) est présidé par Mathurin de Chacus. Quelques acteurs apprécient la gestion de ce dernier à travers ces avis recueillis par Matin Libre. Lisez-plutôt !!!

 

Arnaud Franck Sedjro, président de Black Stones

«…on peut encore mieux faire»

«Je pense qu’il essaie de faire de son mieux. Il essaie d’avoir le regard sur ce qui se passe. Pour la première fois que j’ai été en face de lui lors d’une rencontre avec les responsables du football féminin, j’ai senti que voici un Monsieur qui tient à ce que le football se développe au Bénin. Il y croit tellement qu’il lui arrive d’engueuler ses collaborateurs pour des erreurs. Par rapport à sa propre personne, c’est un amoureux du football. On le sent quand il intervient et il veut que les choses se fassent de la façon la meilleure possible. Aucune œuvre humaine ne peut être à 100% parfaite. C’est dans l’apprentissage qu’on s’améliore au fur et à mesure. C’est ce qu’il essaie de faire. Vous avez vu le championnat de l’année dernière est allé à terme malgré quelques problèmes qu’ils ont su régler.  Le championnat de cette saison a été annulé pour cause de Covid-19, faisait aussi son petit bonhomme de chemin. Pour moi, si on doit comparer à ce qui se faisait où c’est de petits problèmes à  tout bout de champ, je pense qu’il y a de mieux dans sa gestion. Je profite pour le féliciter ainsi que son Comité exécutif pour ce qui a été fait même si j’estime qu’on peut encore mieux faire. Chaque jour, on aspire à ce qu’il y ait le meilleur. C’est ce qu’il essaye de faire.»

Emmanuel Bio Sinribou, secrétaire général de Dynamo de Parakou

« Les choses ont changé »

«Je crois que pour nous qui étions là au début où le championnat devait commencer et ne pas finir, ou pour commencer, c’était des problèmes, ou encore, c’était dans les bureaux qu’on déterminait les champions, je crois que par rapport à l’actuel bureau, il y a une véritable amélioration. Les choses ont changé. Vous voyez en son temps, on n’avait même pas de subventions. Actuellement, on a les subventions avant la fin du championnat. Tout ça est à l’actif de l’actuel bureau. Je leur souhaite du courage et que la saison prochaine soit plus meilleure que la saison passée perturbée par la pandémie de Covid-19.»

Narcisse Dagbeto, acteur sportif et passionné du sport-roi

«Je suis en phase avec la gestion qui se fait aujourd’hui»

«Je voudrais d’abord féliciter la Fbf qui fait beaucoup depuis son installation. C’est à l’actif du président Patrice Talon à travers son jeune ministre Oswald Homeky. Je suis en phase avec la gestion qui se fait aujourd’hui de la chose footballistique par la Fbf. Je dis toutes mes félicitations à toute l’équipe du président Mathurin de Chacus et je voudrais lui suggérer d’associer au maximum ceux qui peuvent apporter quelque chose à notre football. La rigueur dans la sélection de nos joueurs parce que nous, on ne rêve que de résultats pour le Bénin. Et ça passe par l’organisation d’un très bon championnat.»

Liassoun Abdou Hehirou, Membre du Comité de gestion de la Lafb

«J’attends beaucoup plus du président…»

«(…) C’est vrai que les dirigeants au niveau du Comité exécutif de la Fbf font des efforts. C’est vrai que quelque chose a changé mais ce n’est pas encore çà. Ils peuvent faire davantage. J’attends beaucoup plus du président Mathurin de Chacus, et même de tous les membres de la Fbf. Si nous voulons vraiment l’essor de notre football, ils doivent se focaliser sur le football des jeunes, le football à la base. Nous devons rendre le championnat beaucoup plus professionnel. Jusqu’à présent, je travaille avec des agents de joueurs, des recruteurs de football à l’étranger. Mais, quand tu proposes un joueur béninois, il y en a même qui ne te répondent pas parce qu’ils estiment que notre championnat n’est pas professionnel. C’est vrai que nous sommes allés en quart de finale de la Coupe d’Afrique mais la relève doit se préparer. Il faut organiser les championnats des moins de 10 ans, des moins de 15 ans, des moins de 17 ans et bien les organiser.»

 

Arnaud Chabi Gounou, responsable à l’organisation de Béké Fc

«Beaucoup restent à faire et des domaines à parfaire»

 

«N’eût été l’avènement de la pandémie de la Covid-19, on peut dire sans se tromper que Mathurin de Chacus est en train de réussir son mandat. La première saison a été parfaite avec l’organisation des Oscars et la gratification des meilleurs acteurs. L’organisation de la Coupe du Bénin qui a révélé Esae Fc et le foot béninois. Comparé avec ce qu’on a connu par le passé avec le changement des règles de jeu pendant le jeu, il n’y a pas photo. Je veux bien parler de ces manœuvres indignes de notre football lors des désignations des équipes qui ont participé au play-off lors de la saison 2016-2017 et ses nombreuses crises connues avant cette saison. Certes, beaucoup restent à faire et des domaines à parfaire mais je trouve positive la gestion de l’actuel bureau de la Fbf.»

Ambroise Zinsou, Journaliste sportif

«Un bilan relativement positif»

 

«Deux ans déjà ! Il faut mettre à l’actif de ce bureau exécutif la qualification à la Can Egypte 2019 puisque nous étions à la première journée lorsque le comité exécutif a été installé et le premier comité exécutif a fait son premier  baptême de feu à Lomé avec ce nul prometteur qui a fini par nous qualifier. En deux ans, il y a eu le championnat de la première saison qui s’est bien terminé. La deuxième, annulée à cause de la Covid-19 et si on doit faire un bilan, je dis, c’est un bilan relativement positif. Il faut maintenant aller de l’avant parce qu’il reste encore deux ans. Si on doit rester deux ans à ressasser tout ce qui s’était passé, on ne va pas avancer. Maintenant, il faut avancer. Il faut sortir des clichés. Il faut aller véritablement sur le terrain technique, la mise en place de la Direction technique.  Je ne dirai pas le  Directeur technique. Il faut la mise en place des structures des CRA, Commissions régionales des arbitres. Il y a quand même beaucoup de choses qui restent à faire pour que ce bilan soit un bilan élogieux au bout du rouleau.»

 

 

Propos recueillis par : Abdul Fataï SANNI

FbfMathurin de ChacusNationalSport
Comments (0)
Add Comment