Nataniel Likpete à propos de la création de la Fieasf: «J’invite les centres béninois à s’affilier à cette Fédération»

La Fédération internationale des écoles et académies sportives francophones (Fieasf), a été mise sur les fonts baptismaux, samedi 22 août 2020. Ceci, au terme de l’Assemblée générale élective du bureau provisoire. Elu au poste de vice-président de ladite Fédération, le Béninois Nataniel Likpete, dans une interview qu’il nous a accordée, invite ses pairs béninois à s’affilier à la Fieasf. Lisez-plutôt !!!

 

Pourquoi une Fédération internationale des écoles et académies sportives francophones ?

La Fieasf est une Association à but non lucratif pour la promotion des valeurs olympiques à travers les écoles et les académies sportives. Nous sommes aussi là pour la promotion continue, la formation à distance et le suivie de formation au haut niveau de nos athlètes affiliés. Alors, le samedi 22 aout 2020, c’était le grand jour. Notre première Assemblée générale qui nous a permis d’installer déjà un comité provisoire international pour la formation de notre bureau international fédéral.

On vous connaît en tant que président du Centre Apec de Tanguieta au Bénin. Comment s’est faite votre intégration parmi les membres fondateurs de la Fieasf ?

Je suis parti du Bénin pour le Sénégal avec certains joueurs dont Youssouf Assogba que vous connaissez très bien. Arrivé au Sénégal, j’ai été recruté par l’école de football «ASEC Haut Niveau» de Tambacounda comme Directeur exécutif. En tant que tel, je suis le représentant direct du centre ici au Sénégal et dans le monde. C’est ainsi que j’ai été contacté par ACASSMA d’Haïti pour une collaboration qui débouchera sur la création d’une Fédération. C’est ce qui a été fait ce samedi 22 août où les délégués m’ont fait l’honneur de me hisser comme vice-président de ladite Fédération.

Que deviennent les joueurs formés par APEC de Tanguieta ?

Les jeunes footballeurs béninois formés à  APEC évoluent aujourd’hui dans des divers championnats à l’étranger : en France avec Youssouf Assogba, au Sénégal, au Ghana on a Sossa, Berekia, et d’autres qui continuent de faire des stages dans les écoles de foot de Tambacounda au Sénégal.

Un mot pour clore cette interview…

Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de parler de notre Fédération qui est créée pour venir en aide aux centres de formation de football dans l’espace francophone. J’invite en particulier les centres de formation du Bénin à intégrer la Fédération car nous avons beaucoup à y gagner.

A.F.S.

ACASSMAApecASECFieasfFootballNataniel LikpeteNationalSport
Comments (0)
Add Comment