Ministère des Affaires sociales: Des appuis aux étudiants handicapés à et aux parents de triplés et plus

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a procédé jeudi 03 Septembre 2020, à la remise d’appui et de bourses d’études aux étudiants en situation de handicap à l’Université d’Abomey-Calavi et d’appui aux parents de triplés, quadruplés et plus. La cérémonie de remise s’est tenue à la salle de conférence des Tours administratives à Cotonou.

 

D’un montant total évalué à cinq millions cinq cent mille (5 500 000) francs CFA, les appuis concernent quarante-cinq (45) étudiants handicapés non boursiers et non secourus de l’Université d’Abomey-Calavi et une dizaine de parents de triplés des départements du Littoral, de l’Atlantique et de l’Ouémé. Ils procèdent de la volonté du gouvernement béninois, exprimée dans son Programme d’actions 2016-2021, d’’améliorer les conditions de vie des populations, par le renforcement des services sociaux de base et de la protection sociale. Une ambition rendue opérationnelle par le Ministère des Affaires sociales et de la micro finance à travers le Fonds d’appui à la solidarité nationale (Fasn).

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général du Fasn a exhorté les uns et les autres à un regard social envers les personnes en difficultés. « Lorsque la case de ton voisin brûle, sache que la tienne n’est pas non plus en sécurité », déclare Alphonse Sogadji. Pour sa part, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a salué la grande disponibilité de sa collègue des affaires sociales et de la micro finance et sa promptitude à répondre à ses sollicitations. Eléonore Yayi Ladékan a fini en rassurant les bénéficiaires de l’accompagnement de son département ministériel. « La grande estime que je nourris à votre égard m’amène à célébrer votre courage et votre persévérance, votre volonté de vous affranchir des préjugés liés à votre situation de handicap. A travers ce parcours admirable, vous incarnez désormais l’espoir », a dit la Ministre des Affaires sociales, s’adressant aux étudiants en situation de handicap. Pour Véronique Tognifodé Mèwanou, l’appui du gouvernement à cette couche vulnérable de la société, permettra d’atténuer la pénibilité de leurs conditions d’étude sur le campus. Elle n’a pas occulté  la question cruciale de leur employabilité à la fin de leur formation. Une importante préoccupation ayant suscité des actions, en vue de la prise des décrets d’application de la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. La ministre a également fait part du souci du gouvernement, de soulager les peines des parents de triplés, quadruplés et plus pour lesquels la joie de l’accouchement se transforme parfois en appréhension face aux charges auxquelles les familles seront confrontées. D’où l’appui symbolique à l’effet de les accompagner dans la prise en charge des besoins fondamentaux (nutritionnels, sanitaires et autres) de leurs progénitures. Elle a invité les bénéficiaires à faire bon usage des appuis reçus.

 

Thomas AZANMASSO

étudiants handicapésFasmMinistère des Affaires socialesNationalparents de triplésSociété
Comments (0)
Add Comment