‘’Feu vert’’: Tout sur l’application qui pallie embouteillages et incidents de la route

Désormais, les citoyens béninois peuvent informer et se renseigner sur tout ce qui se passe en temps réel sur les axes routiers du pays, quelle que soit leur position. Kamal Dine Adebo, chargé de développement commercial à la base de cette révolution dévoile tout sur ‘’Feu vert’’, l’application qui pallie les accidents de la route, les embouteillages et par ricochet facilite la circulation des biens et des personnes au Bénin. Interview… 

Matin Libre : Pourquoi concrètement Feu vert?

Kamal Dine Adebo : Vu la difficulté de plus en plus d’aller d’un point A à un point B, vu la difficulté d’aller au boulot avec le stress suite à un retard ou un embouteillage, vu la difficulté que j’ai moi-même sur le terrain à honorer à temps mes rendez-vous, nous avons pensé à développer une application mobile que nous avons appelé Feu vert.

Feu vert, parce que de plus en plus nous avons remarqué jusqu’en 2016-2017, le nombre de morts sur les routes qui sont au moins  de deux par jour soit environ 700 par an. C’est quand-même alarmant. Nous avons pensé que si les gens avaient l’information en quittant déjà chez eux, sur ce qui se passe sur la route, ils emprunteraient une autre route pour ne pas tomber dans les embouteillages qui pourraient créer éventuellement des accidents. Nous avons pensé à Feu vert parce qu’on voudrait avoir la prétention de travailler à la fluidité de la route aujourd’hui au Bénin. On réduira aussi à tout prix le nombre d’accidents, on amènera la population à se prendre au sérieux sur la route, à être à l’heure au boulot, en ne tombant pas dans des embouteillages inutiles. Aujourd’hui avec le développement des infrastructures routières, Feu vert est la bienvenue. Parce qu’à cause du développement de ces infrastructures routières, quand je reçois  un signalement qu’il y a un incident ou une déviation, je peux anticiper toute de suite et aller passer ailleurs, pour ne pas arriver en retard au boulot. Donc je gagne en temps, je gagne en carburant, j’arrive moins stressé, je passe une journée meilleure. C’est pour cela que le slogan premier de Feu vert, c’est ‘’votre bien-être’’.

 

Depuis quand existe l’application ?

Feu vert existe depuis une année. Mais récemment nous avons participé à un premier concours avec Feu vert, grâce à Vivatec de Sèmè city  en novembre 2019. Nous avons été parmi les cinq premiers par la grâce de Dieu mais après, nous avons été recalés. A cause de la Covid-19 en mars 2020, nous avons pensé à la renforcer parce qu’il serait important vu la maladie qui sévit, de savoir par où passer, pour ne pas tomber dans des embouteillages qui pourraient déboucher sur des contacts physiques. On espère que ça commence par entrer dans les habitudes des Béninois.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

L’utilisateur comme vous et moi, avons la possibilité de signaler et de recevoir des informations relatives aux accidents routiers. En quittant par exemple chez vous, vous tombez dans un embouteillage, vous pouvez prendre votre téléphone et signaler grâce à Feu vert que vous êtes à Vèdoko et qu’il y a un embouteillage. Directement, il y une notification qui apparaît sur l’application et toutes les personnes qui  l’utilisent peuvent recevoir la notification et savoir que cette route n’est pas praticable. Il y a un accident qui bloque la circulation, il y a des travaux qui bloquent la circulation en dehors des accidents, je peux voir qu’il y a eu une panne de voiture qui bloque la circulation. J’entre dans l’application pour signaler cela à travers un Sos.  Avec ce Sos, la personne en panne pourra être secourue. En fait, Feu vert aujourd’hui, c’est vous et moi qui sommes utilisateurs, qui la font vivre en l’animant.

 

D’autres avantages ?

Feu vert est aussi, en dehors de pallier les accidents et incidents routiers, une plateforme de publicité et de visibilité. A partir de là, s’il y a la moindre petite entreprise qui voudrait communiquer avec un tarif forfaitaire, elle peut se référer à Feu vert. Celui qui a l’application dans son téléphone gagne donc deux fois. Il gagne généralement à voir par où passer pour atteindre son entreprise, il a aussi la possibilité également d’avoir un espace publicitaire sur l’application, à très moindre coût. C’est donc faire d’une pierre, deux coups. Puisqu’en contrepartie, nous pouvons garantir aux structures et entreprises qui collaborent avec nous, des publicités pour leur visibilité. Nous ne refuserons pas un soutien de n’importe quelle structure ou d’un potentiel investisseur qui croira en Feu vert et qui voudra nous soutenir. Car, c’est quand-même un budget.

 

Qu’est-ce qui assure sa fiabilité ?

 Je pense que quand deux ou trois personnes vont signaler un incident, ça ne sera pas un hasard. Mais toutefois, on travaille quand-même à trouver la meilleure méthode pour que les informations données soient fiables.

 

Comme statistiques, Feu vert compte combien d’utilisateurs aujourd’hui ?

Ce n’est pas une question à laquelle je pourrai vous répondre directement parce qu’au fur et à mesure, le nombre s’accroit. Vous savez, le Béninois veut la nouvelle technologie mais est un peu en retard à la solution technologique. Donc c’est une habitude qui va rentrer dans le quotidien du béninois. Je pense que nous y travaillons et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes allés voir Matin libre pour voir dans quelle mesure travailler avec vous pour que ça rentre dans les habitudes. On espère que ça va vraiment rentrer plus dans notre quotidien et puis on fera notre bout de chemin.

 

Etes-vous en collaboration avec des structures de la place et qui expriment le besoin de travailler avec vous?

Nous travaillons avec un organisme international qui a depuis quelques temps des structures au Bénin et qui s’appelle Code to hope. Il  a accepté volontiers d’accompagner l’initiative. Nous le remercions pour son dévouement et le sacrifice qu’il nous accorde. Aussi, adressons-nous des courriels au niveau de la Direction générale de la police républicaine, au niveau de la Direction générale des sapeurs-pompiers, au niveau de la direction générale de l’Anpme. Pour la Direction générale des sapeurs-pompiers, nous travaillons à ce que dès qu’il y un incident sur la route, on puisse trouver l’élément qui pourra leur permettre de recevoir grâce à Feu vert, un signalement pour descendre directement sur la route. De même que la Direction de la police républicaine. Nous travaillons également à aller vers le Cnsr, le Centre national de sécurité routière qui s’occupe de tout ce qui est routier pour que dès qu’il y a un souci, qu’il ait l’information pour aller intervenir plus rapidement. Nous travaillons aussi à développer une collaboration avec l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises parce que Feu vert c’est pour vous et moi. Chef d’entreprise ou non, nous devons l’utiliser pour vite atteindre nos  objectifs parce que si nous sommes à l’heure à nos rendez-vous, nous sommes sûrs d’atteindre nos objectifs journaliers. Et l’Anpme qui s’occupe de la promotion des entreprises et qui va généralement à la formation des entreprises permettra à Feu vert de collaborer avec des entreprises parce que si elle parle de Feu vert c’est parce qu’il y a confiance. A partir de là, elle pourrait éventuellement en parler à ses collaborateurs qui à leur tour, pourraient parler de ça à leurs autres collaborateurs et ainsi de suite.

 

Que faites-vous pour pallier les fausses alertes ou éventuelles informations mensongères  qui pourraient décrédibiliser l’application ?

C’est une question pour laquelle nous travaillons énormément. Comme vous l’avez dit, la béninoiserie fait que quelqu’un peut se lever du jour au lendemain sans avoir aucune information mais imaginer quelque chose, pour déranger les gens ou pour s’amuser. Nous pensons que le béninois est de plus en plus sérieux. N’oublions pas que nous sommes le quartier latin de l’Afrique. Nous allons à ce pas, espérant que peu de personnes joueront à créer de fausses informations. Toutefois, nous travaillons à voir comment les informations peuvent vraiment être fiables. Nous travaillons toujours à développer ce côté de la chose pour que toutes les informations que l’usager de la route recevra soient fiables et nous espérons que nous allons y arriver grâce à vous et grâce à nos différents utilisateurs.

 

Feu vert est-elle gratuite ou payante ?

Feu Vert c’est est une application gratuite. On peut la télécharger sur Play store. Pour l’instant ; Elle est téléchargeable avec uniquement les téléphones Android. Nous allons arriver avec les téléphones ios, dans très peu de temps.

 

Un appel à lancer à l’endroit des autorités ?

Nous voudrions bien que les autorités béninoises concernées nous accordent des rencontres, parce qu’elles veillent au bien-être de la population. Un mort dans un accident de la route  est une grosse perte pour l’Etat. Nous, avec Feu vert, nous voulons travailler à réduire cet état de choses. Donc c’est pour cela que nous sommes totalement ouverts à toute collaboration avec les structures compétentes que Feu vert pourrait intéresser. Nous sommes complètement ouverts à recevoir des conseils, n’importe quelle notification, n’importe quel soutien quant à faire connaître Feu vert, quant à l’améliorer. Nous avons besoin d’elles. Nous voulons que le ministère de l’économie numérique s’intéresse à Feu vert, que les mairies du Bénin s’intéressent  à ça, que les services compétents et le ministère de l’intérieur en général s’intéressent à Feu vert et nous aident à mieux l’améliorer, à mieux la faire connaître parce que c’est pour le bien-être de la population, c’est pour le bonheur de la population.

 

 Propos recueillis et transcrits par Janvier GBEDO (Coll.)

ApplicationEmbouteillagesFeu vertincidents de la routeNationalSociété
Comments (0)
Add Comment