Atelier de présentation de la nomenclature des métiers artistiques Vers une organisation sérieuse du secteur culturel au Bénin

La phase de l’élaboration de la nomenclature des corps de métiers dans le secteur artistique et culturel béninois est effective depuis vendredi 18 septembre 2020. La salle VIP du ministère du tourisme, de la culture et des arts a servi d’office d’accueil de l’atelier de présentation qui a rassemblé les têtes de pont de la culture béninoise.

 

En effet, la nomenclature est une classification par groupe de corps de métier pouvant permettre à l’Etat de reconnaître et d’identifier désormais le nombre de secteurs artistiques et culturels existant et les acteurs réels motivations qui les animent. A cet effet, il a été commis deux consultants et un génie informaticien pour la conception de cet outil indispensable au bon fonctionnement de la machine culturelle au Bénin. Pascal Zantou et Sessi Tonoukouin, tous deux éminents Journalistes culturels,  ont donc eu la lourde tâche de faire le travail nécessaire qui a abouti au document présenté aux acteurs culturels parmi lesquels on peut identifier Tola Koukoui ; Alougbine Dine, Vincent Ahéhéhinnou, Philippe Abayi, Dimitri Fadonougbo, Rachelle Agbossou, Assikiwa, Claude Balogoun, pour ne citer que ces figures de proue du monde des arts et de la culture fortement représenté. Le travail ainsi élaboré et présenté affiche au total 7 filières réparties en 15 corps de métiers avec à la clé 92 métiers à l’intérieur des corps. Selon le consultant Pascal Zantou, « Cette étude a permis de répertorier quatre-vingt-douze métiers artistiques et culturels qui sont classés, codifiés et organisés dans une base de données fiable dénommée ‘’Nomenclature’’ des métiers artistiques et culturels au Bénin. Dans cette nomenclature, chaque métier est défini de même que les notions d’art, de métier, de corps de métiers et de filière. Il est probable que certains métiers pratiqués n’aient pas été identifiés. Ainsi, la base de données a-t-elle été conçue pour faciliter sa mise à jour. Les ressources informatiques utilisées sont favorables à la mise à jour » précise le consultant à la fin de sa présentation pour signifier que cette nomenclature est susceptible de retouche si le besoin se fait sentir. Le Bénin s’active ainsi à se faire accueillir dans la liste des nations dont le monde artistique et culturel est ordonné de façon sérieuse.

 

Teddy GANDIGBE      

corps de métiersCultureculturel béninoisélaboration de la nomenclatureNationalsecteur artistique
Comments (0)
Add Comment