Journée Internationale de la Paix: La ‘’CNP’’ sensibilise sur la Covid-19

L’édition 2020 de la journée internationale de la paix n’est pas passée inaperçue au Bénin. Et pour cause, la Coalition Nationale de la Paix (CNP) et ses Comités Départementaux de Paix ont célébré hier jeudi 1er octobre, à la mairie de Cotonou, l’événement à travers une journée de sensibilisation. Plusieurs composantes notamment les artisans, les chauffeurs, les forces de sécurité publique, les chefs d’arrondissements et les étudiants ont répondu à l’appel de la CNP. L’objectif est de lutter contre la pandémie de covid-19.

 

La Coalition Nationale de la Paix (CNP) s’invite dans la lutte contre la covid-19. Elle a réuni hier à Cotonou plusieurs composantes de la société en vue de les sensibiliser sur la pandémie qui dévaste le monde entier depuis décembre 2019.  Le thème  retenu est : ‘’les valeurs de paix comme barrières contre la pandémie de covid-19’’. L’initiative qui émane de la Coalition Nationale de la Paix a été effective grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président du comité départemental de Littoral, Pierre Claver Ahouansou, tout en remerciant les participants a mis en lumière les différentes activités que mène l’organisation pour la préservation de la paix.  Mieux, il a rappelé l’importance des valeurs de la paix comme barrières  contre la covid-19. À l’en croire, pour prouver son attachement à l’autre, il y a urgence de respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus. Mieux, il estime que le rôle que jouent les autorités locales dans le bien-être des administrés est important d’où l’urgence de les sensibiliser au respect des gestes barrières contre la covid-19. L’objectif principal de cette activité organisée par la CNP à travers son comité départemental de paix (Cdp) du Littoral, est de permettre aux populations de comprendre comment le respect des gestes barrières participe à l’éclosion de la paix.

A son tour, la représentante du maire de Cotonou, Lucrèce Tévoèdjrè, secrétaire générale adjointe par intérim et directrice des affaires de la population n’a pas manqué de rappeler aux participants le rôle prépondérant que joue la paix dans le développement d’une nation. Mieux, elle s’est engagée au nom du maire à œuvrer pour la promotion de la paix. À l’en croire, c’est une initiative qui bénéficie du soutien de la mairie de Cotonou.

La Coalition Nationale de la Paix (Cnp) s’est dotée de comités au niveau de tous les départements du Bénin. La première phase de cette sensibilisation a pris en compte le département du Littoral avec six arrondissements.

Il faut noter que cette séance de sensibilisation aura également lieu dans les communes d’Abomey-Calavi et de Sô-Ava.

 

M.M

CNPDécentralisationJournée internationale de la paixNationalPNUDSociété
Comments (0)
Add Comment