Réformes du système éducatif béninois: ‘’Galaxy des vainqueurs’’ révèle une gouvernance approximative

Les membres du mouvement ‘’Galaxy des vainqueurs’’ n’approuvent pas les réformes engagées par le gouvernement de la rupture dans le secteur de l’éducation. Dans une déclaration de presse, ce mouvement qui a pour porte-parole Prudence Tessi, dénonce « une gouvernance approximative » du secteur.

 

Dès son accession au pouvoir, le chef de l’Etat, chantre du gouvernement de la rupture  avait annoncé son intention de rompre avec le passé, de faire des réformes profondes presque dans tous les secteurs, dans un pays qui, selon lui, serait « complètement en déconfiture ».Un peu plus de quatre années après, le mouvement ‘’Galaxie des vainqueurs’’ a déchanté. « La plupart était loin d’imaginer ce qui se pointait à l’horizon, car obnubilés et hypnotisés par la bagatelle de promesses électorales », feront-ils remarquer.

A en croire la déclaration, le candidat Patrice Talon fut celui qui a le plus séduit les enseignants lors des campagnes pour l’élection présidentielle de 2016, qualifiant en son temps le statut particulier proposé aux enseignants par celui qui sera par la suite son prédécesseur de chiffon, car disait-il, « le contenu était vide et indigne pour tout gouvernement qui se veut responsable et qui a à cœur un système éducatif des plus performants de l’Afrique et du monde ». D’intéressantes promesses qui ont amené les enseignants, dans leur majorité à jeter leur dévolu sur lui.

Désenchantement

Cette euphorie fut de très courte durée, se désolent-ils, car très tôt, le désormais Président de la République, certainement très averti de la peine de son prédécesseur face aux grèves perlées, intempestives et tous azimuts des syndicats a, avec l’appui de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle, quasiment supprimé la grève, l’arme préférée des syndicats, et certainement celle qui les aidait à faire plier les gouvernements qui se sont succédés. Les enseignants toute catégorie confondue, sont ainsi rendus « vulnérables, affaiblis, fragmentés, fragilisés et descendus de leur piédestal par un système qui de jour en jour démontre son aversion au social ». Début du cauchemar pour ces enseignants qui seront traités  presque comme de bons à rien parce qu’on estime qu’ils n’apportent pas du cash à la République. Un ministre, lors d’une rencontre avec les femmes du marché, se moquant même de cette corporation, affirmait : « Ils ne prenaient rien comme petit déjeuner, nous leur avons proposé du pâté pour accompagner la bouillie et ils nous ont dit non, qu’ils veulent du croissant ». Un affront aggravé par la vague des différentes évaluations porteuses de noms aussi multiples que variés, toutes destinées à « vilipender l’enseignant et à présenter ces pères et mères de familles comme porteurs des péchés du monde ». Et Parmi cette catégorie socio-professionnelle, les aspirants. Autrefois vacataires, ils constituent plus de 70 % de l’effectif du corps enseignant. ‘’Galaxie des vainqueurs’’ déplore la précarité dans laquelle végète ce maillon faible de la chaîne, qui souffre le martyr et même pire.

 

Mike M.

DésenchantementGalaxy des vainqueursgouvernance approximativeNationalRéformesSociétésystème éducatif béninois
Comments (0)
Add Comment