Effondrement d’un immeuble avec des morts: Il y a 4 ans le drame s’est produit

06 octobre 2016-06 octobre 2020. Hier, cela faisait quatre ans jour pour jour que le drame de Akpakpa carrefour Dégakon s’est produit. En effet, c’est dans la nuit du mercredi 05 au jeudi 06 octobre 2016 qu’un immeuble à trois étages s’est effondré causant la mort de 5 personnes et 7 blessés graves, selon le communiqué du gouvernement. 4 ans après, l’effondrement meurtrier est revenu au-devant de l’actualité à cause d’une question orale d’un député au gouvernement.

 

Il est vrai qu’adresser des questions orales fait partie des prérogatives d’un parlementaire. Mais dans le cas d’espèce, l’interpellation du député et de ses collègues comporte beaucoup d’incohérences et de contre-vérités qu’il faut lever. Le drame s’est produit le 06 octobre 2016 et non le 08 février 2019, comme mentionné dans la question orale avec débat adressée au gouvernement. L’immeuble en question est un R+3 et non R+4. Il est sis à Akpakpa en face de Tundé Motors et non en face de l’imprimerie Tundé. Le lieu est aussi appelé carrefour Dégakon. Aujourd’hui, le site abrite une station d’essence. Le nom de la société chinoise qu’on a voulu incriminer est ‘’Huangyu’’ et non ‘’Wang-You’’ comme écrit dans la question orale. La société chinoise en question ‘’Huangyu’’ a eu son autorisation d’installation en 2017, bien avant la survenue du drame. On comprend alors que le fer utilisé dans la construction de l’immeuble ne provenait pas de ‘’Huangyu’’. Mieux, la justice a établi que la cause de l’effondrement n’était pas liée à la qualité du fer utilisé dans la construction.

Tout ceci réuni, on se demande si la question orale, venue 4 ans après, n’a pas autre objectif que celui de faire la lumière sur le drame et de situer les responsabilités ?

M.M

4 ansEffondrementimmeublemortsNationalSociété
Comments (0)
Add Comment