Guide du législateur pour la réduction de la pauvreté: Le Parcpoge organise un atelier pour sa validation

Du 6 au 9 octobre 2020 avec l’appui financier et technique du Pnud, le Parcpoge a organisé à l’hôtel Bel Azur de Grand Popo un atelier afin de valider le document  « Guide du législateur pour la réduction de la pauvreté » c’est le Directeur Adjoint du cabinet du président de l’Assemblée nationale Isaac Fayomi qui a ouvert ledit atelier.

 

La question de la pauvreté est l’un des défis majeurs des pays, en l’occurrence ceux en voie de développement. Chaque pays y va avec ses moyens et ses initiatives en vue de la réduire sensiblement. Au Bénin, en se fondant sur les résultats d’une étude sur les tendances de la pauvreté réalisée par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), il ressort qu’elle s’est accentuée au niveau national, passant de 33,3% en 2007 à plus de 40 % en 2017.

Malheureusement, les différentes actions publiques mises en œuvre ces dernières années en matière de réduction de la pauvreté notamment la gratuité de la scolarité dans l’enseignement primaire, les nombreuses initiatives de la microfinance aux plus pauvres, la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes ne sont pas suffisantes. Ainsi, pour réduire ou inverser cette tendance haussière de la pauvreté, le Gouvernement a entrepris de mettre en œuvre des politiques de croissance économique et de redistribution susceptibles de conduire à une réduction significative de la pauvreté et de donner une impulsion à la marche du Bénin vers la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), à travers notamment :

la promotion de l’économie locale en vue de permettre une réduction de la pauvreté en milieu rural ;

la maîtrise de la croissance démographique, en liaison avec la forte corrélation entre la pauvreté et la taille élevée des ménages ;

la réduction des inégalités de genre ;

le renforcement de la protection sociale, surtout celle des personnes du 3e âge ;

le renforcement des infrastructures de base ;

le renforcement de la politique de microcrédit en vue de permettre l’accès des pauvres en l’occurrence les femmes aux crédits.

Face à cette situation, il est important que le Parlement ne reste en marge de toutes ces actions en faveur de la réduction de la pauvreté. Mieux, il doit exercer pleinement d’une part, ses attributions de contrôle parlementaire des actions et orientations du Gouvernement, et d’autre part, légiférer en faveur de la réduction de la pauvreté. Pour ce faire, l’Institut parlementaire du Bénin se propose d’élaborer « un guide du député pour la lutte contre la pauvreté » pour outiller les députés dans le sens d’une production législative et d’un contrôle de l’action gouvernementale en faveur de la réduction de la pauvreté.

L’objectif général de cette activité est de produire et rendre disponible un document facilitant une production législative et un contrôle de l’action gouvernementale en faveur de la lutte contre la pauvreté.

De façon spécifique, il s’agit de:

rappeler les objectifs et stratégies de lutte contre la pauvreté ;

identifier les actions et mécanismes parlementaires pour la réduction de la pauvreté ;

répertorier les domaines dans lesquels les députés peuvent agir pour réduire la pauvreté.

Résultats attendus

Les résultats suivants sont attendus

les objectifs et stratégies de lutte contre la pauvreté sont rappelés ;

les actions et mécanismes parlementaires pour la réduction de la pauvreté sont identifiés ;

les domaines dans lesquels les députés peuvent légiférer pour réduire la pauvreté sont répertoriés.

‘’Au terme des travaux du présent séminaire, j’émets le vœu que le guide qui en sortira soit de haute facture et très utile pour les députés, les chercheurs et pour toutes les personnes qui s’intéressent à la réduction de la pauvreté.

Je ne doute pas un seul instant  que vos pertinentes analyses permettront d’atteindre cet objectif et aideront à trouver des pistes de solutions à la situation de vulnérabilité économique que vivent nos populations »,

 a déclaré le DAC en donnant le top à l’atelier.

 

Kola PAQUI

InsaeNationalPARCPOGEPNUDSociété
Comments (0)
Add Comment