Sciences: L’identité des Nobel de Médecine et de physique 2020 dévoilée

 L’attribution des prix Nobel a commencé depuis lundi 5 octobre 2020.  Pour cette édition, le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi 5 octobre au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice. Quant au prix Nobel de physique 2020, il a été attribué ce mardi 6 octobre au Britannique Roger Penrose, à l’Allemand Reinhard Genzel et à l’Américan Andrea Ghez.

 

Héritage d’Alfred Nobel (1833-1896), les prix Nobel devaient être attribués aux individus dont les contributions apportaient « les plus grands bienfaits à l’histoire de l’humanité » dans les domaines de la paix, de la littérature, de la chimie, de la physique, et de la médecine ou de la physiologie. La récompense ne peut être posthume, d’où, de façon occasionnelle, la reconnaissance de contributeurs âgés avant qu’ils ne disparaissent. Le processus de désignation est absolument secret et l’Académie ne dévoile aucune des centaines de nominations qu’elle reçoit chaque année par les personnes qualifiées de par le monde. Experts, journalistes et parieurs en sont donc réduits à des spéculations. Si les prix Nobel vont bien être annoncés comme prévu, le coronavirus a entraîné l’annulation de la cérémonie physique de remise des prix, le 10 décembre à Stockholm. Une première depuis 1944. Le ou les lauréats, qui se partageront près d’un million d’euros, recevront leur prix dans leur pays de résidence.

Médecine

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi 5 octobre au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice pour « la découverte du virus de l’hépatite C ». Le trio est récompensé pour sa « contribution décisive » à la lutte contre cette hépatite, « un problème de santé mondial majeur qui provoque la cirrhose et le cancer du foie » dans le monde, a indiqué le jury Nobel lors de l’annonce.

Leurs contributions

Avant les travaux de ces trois chercheurs, seuls deux virus de l’hépatite étaient connus : l’hépatite A et l’hépatite B. Mais de nombreuses infections restaient alors inexpliquées. Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice ont découvert le virus de l’hépatite C (VHC), en 1989, ce qui a permis de développer des tests sanguins de dépistage : l’hépatite C se transmet principalement par le sang, ces dépistages permettent d’éviter une grande part des contaminations à travers le monde. La découverte a aussi ouvert la voie au «  développement rapide de médicaments antiviraux contre l’hépatite C ». Le comité du Nobel rappelle ainsi que grâce à cette découverte, la maladie «  peut maintenant être soignée, ce qui fait naître l’espoir d’éradiquer le virus de l’hépatite C ». La maladie reste encore un enjeu international de santé publique.

Harvey J. Alter est un virologue américain de 85 ans. Il est actuellement affilié au National Institutes of Health dans le Maryland, aux États-Unis. Le virologue Charles M. Rice, 68 ans, est également américain et enseigne la virologie à l’Université Rockefeller. Michael Houghton, quant à lui, est un médecin britannique de 70 ans. Il enseigne la virologie à l’université d’Alberta, au Canada, où il dirige l’institut Li Ka Shing Applied Virology.

Physique

Le prix Nobel de physique 2020 a été annoncé par le jury éponyme ce mardi 6 octobre à Stockholm, en Suède. Il prime trois scientifiques « pour leurs découvertes sur l’un des phénomènes les plus extraordinaires de l’univers, le trou noir », précise l’Académie des Nobel sur son site internet : « pour moitié » Roger Penrose pour avoir découvert « que la formation d’un trou noir est une prédiction solide de la théorie de la relativité générale », » et, « pour autre moitié », Reinhard Genzel et Andrea Ghez, « pour la découverte d’un objet compact supermassif au centre de notre galaxie ».

Roger Penrose est un physicien et mathématicien britannique ; Reinhard Genzel est un astrophysicien allemand et Andrea Ghez est une astronome et universitaire américaine.

Thomas AZANMASSO

identité des NobelInternationalMédecinephysique 2020sciencesSciences et Santé
Comments (0)
Add Comment