Promotion de l’économie locale: Don de matériel aux restaurants des Collines

Le groupement intercommunal des Collines (GIC), a procédé mardi à la remise d’un important lot de matériel aux responsables de bars, restaurants, maquis et gargotes, en présence du préfet intérimaire du département des Collines, Firmin Kouton ainsi que des maires dudit département, en vue de contribuer à la promotion de l’économie locale.

 

Selon le directeur exécutif du GIC, Denis Ayéna, 09 réfrigérateurs, 149 bols en aluminium (pour la conservation et la consommation des boissons locales), 16 marmites en aluminium, 75 casseroles en argile, 19 glacières et 6 fourneaux à gaz constituent le lot de matériel remis aux bénéficiaires.

Denis Ayéna justifie ce geste par « l’idée d’accompagner les porteurs de l’économie locale, et encourager l’agriculture familiale dans le cadre de la promotion des produits du département des Collines ».

Il a enfin indiqué que tous ces tenanciers de bars et maquis ciblés dans l’ensemble des six communes du département, ont bénéficié en amont de formation.

Denis Ayéna a « invité le préfet des Collines à ouvrer pour le renforcement des moyens du GIC afin qu’il étende l’initiative à la grande majorité les fois à venir ».

Les maires ont été invités par les initiateurs et les bénéficiaires à consommer mieux que par le passé, les mets locaux.

Il est désormais du devoir des restaurateurs des Collines de privilégier l’achat des matières premières des producteurs locaux, innover en terme de pratiques culinaires, valoriser les mets identitaires des Collines dans leurs maquis et bars mais aussi lors des réceptions tel qu’indiqué dans la charte de promotion de l’économie locale qu’ils ont paraphé à l’occasion de la remise du matériel.

Edmond Laourou Babalèkoun maire de Bantè et président en exercice du GIC s’est réjoui de la concrétisation d’une initiative qui va renforcer le pouvoir d’achat des producteurs locaux.

Le préfet intérimaire des Collines, Firmin Kouton a « rassuré les bénéficiaires de ce qu’ils sont sur le bon chemin, celui pour lequel le gouvernement de la rupture a opté ».

Face à la difficulté d’écoulement de nos produits locaux, l’initiative du GIC est à encourager selon le préfet qui a tenu à réaffirmer l’engagement du gouvernement à amener les pouvoirs déconcentrés et la société civile à consommer local.

 

abp.info

don de matérieléconomie localeestaurants des CollinesNationalSociété
Comments (0)
Add Comment