De Natitingou à Cotonou en tricycle : La bravoure de Sarafa Lassissi saluée par Ouorou Barè

Il a été fort mentalement et psychologiquement pour quitter la ville de Natitingou et rallier Cotonou en tricycle. Sarafa Lassissi Deen, alias One-Two, malgré sa situation physique, a montré à la face du monde que les personnes en situation de handicap et les personnes non en situation de handicap sont égales. A juste titre, il a été accueilli dès son arrivée à Cotonou, par les membres de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin et ceux de la Fédération béninoise de handisport (Fbh) avec à sa tête, le président Abdel Rahman Ouorou Barè. C’était mardi 06 octobre 2020 sur l’esplanade extérieure du stade Mathieu Kérékou.

En quittant Natitingou, samedi 26 septembre 2020, Sarafa Lassissi Deen a parcouru près de 536 km en tricycle pour arriver à Cotonou avec la fierté d’avoir atteint ses objectifs. «Le premier est politique. Je suis venu spécialement en tant que représentant des sans voix de la commune de Natitingou et des 2KP de l’Atacora pour dire merci au président Patrice Talon pour le grand avantage dont on a bénéficié dans nos différentes contrées et particulièrement à Natitingou. Je voudrais ainsi lui demander d’être candidat lors des  élections présidentielles de 2021. Le deuxième est de prouver à moi-même que je peux. Le troisième est pour démontrer que la personne handicapée est capable», a-t-il fait savoir. «Ça s’est bien passé. Dans la vie, il n’y a personne qui va dire qu’il n’a pas de difficultés. Je me suis préparé pour les difficultés sur le parcours», a-t-il rassuré.

«La Fédération est là pour saluer la bravoure d’un homme capable, qui a su prouver à tous les Béninois que les personnes handicapées sont aussi capables», dira Ghislain Donald Adandé, représentant de la Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin. A l’en croire, ce n’est pas donné à n’importe qui de parcourir tant de distances avec ce moyen de déplacement.

Pour Abdel Rahman Ouorou Barè, président de la Fbh, l’acte posé par Sarafa Lassissi Deen est important. «C’est pourquoi (…) nous sommes sortis pour venir lui témoigner notre reconnaissance, notre amitié et montrer à la communauté nationale et internationale que nous existons en tant que citoyens de ce pays», a laissé entendre le président de la Fbh. «Si ce déplacement Natitingou-Cotonou en tricycle peut sensibiliser, pour avoir un regard sur la situation des personnes handicapées, je dirai tant mieux», a conclu Abdel Rahman Ouorou Barè.

 

A.F.S.

NationalNatitingou à Cotonou en tricycleOuorou BarèSarafa LassissiSport
Comments (0)
Add Comment