Lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes: Véronique Tognifodé mobilise les femmes élues conseillères du Borgou et de l’Alibori

Pour une lutte efficace contre les violences basées sur le genre (Vbg), la ministre des affaires sociales et de la microfinance a décidé de mobiliser les femmes élues conseillères municipales, communales et locales du Borgou. C’est ce qui justifie la tenue d’une séance d’orientation et d’engagement de ces dernières, ce jeudi dans un hôtel de la ville de Parakou en présence des autorités politico-administratives de la ville et des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Bénin dans cette lutte.

 

Plusieurs activités ont meublé cette séance d’orientation qui avait pour objectif de mobiliser les femmes élues conseillères municipales, communales et locales des départements du Borgou et de l’Alibori pour une lutte plus efficace. Lutter contre les violences faites aux enfants et aux femmes. Tel est le thème de la séance au cours de laquelle, les femmes élues conseillères ont marqué leur engagement à accompagner les actions qui se mènent au sommet de l’Etat, à travers le ministère des affaires sociales et de la microfinance dans la lutte contre les Vbg. La séance a démarré par la projection d’une vidéo sur le mariage des enfants, réalisée par Care International suivie d’un débat sur la problématique. Le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance a présenté un exposé sur la situation des Vbg dans les départements du Borgou et de l’Alibori aux élues conseillères afin de leur montrer l’ampleur du fléau pour déclencher leur engagement.

Tour à tour, la troisième adjointe au maire de Parakou, la représentante pays de Care international Bénin-Togo, la représentante de l’Unicef et le préfet sont intervenus pour montrer aux élues, la nécessité de s’engager véritablement dans la lutte contre les Vbg.

Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la microfinance a indiqué que l’objectif de la séance est de placer les femmes élues conseillères au cœur de la lutte contre les Vbg. Car, elle pense comme Mongo Betti que la femme est l’avenir de l’homme et la responsabilité des élues est grande. Pour l’atteinte des objectifs de la lutte contre les Vbg, elle a exhorté les femmes élues à poser des actes à fort impact afin de déclencher des changements de comportements. Les élues doivent se considérer désormais comme des ambassadrices de la protection des femmes et des filles partout où elles se trouvent. Les femmes élues conseillères, par la voix de leur représentante, ont rassuré la ministre de leur engagement à s’investir davantage pour la réduction des Vbg dans les départements du Borgou et de l’Alibori.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Aliboridépartements du Borgouenfants et femmesNationalSociétéVbgviolences
Comments (0)
Add Comment