Santé: Le calcium : un minéral indispensable pour l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme humain

Le calcium est un minéral très répandu dans l’organisme (99% dans les os et les dents puis 1% dans le milieu  cellulaire). Il représente 1,6 % du poids total du corps et joue un rôle fondamental dans divers fonctionnements de l’organisme vivant.

 

Impact de l’alimentation sur la Calcémie

Certains états dits naturels (physiologiques) tels que la grossesse, l’allaitement,  la croissance et la ménopause peuvent augmenter par jour nos besoins alimentaires de base en calcium de 700 à 1400 milligrammes, voire plus.

L’équilibre du calcium est sous la dépendance d’autres minéraux (phosphore,  vitamine D) et de certaines hormones. Apporté par voie alimentaire,  le calcium  est éliminé dans les selles et dans les urines lorsqu’il n’est pas digéré.

Cette élimination par les urines (calciurie) s’adapte fort bien au maintien d’une bonne fixation osseuse et d’un taux stable de calcium dans le sang (la calcémie normale étant  comprise entre 90-100 milligrammes par litre de sang).

Ce qu’il faut savoir de l’hypercalcémie

On peut estimer qu’il y a hypercalcémie lorsque plusieurs dosages de calcémie fournissent des chiffres  supérieurs à 105 milligrammes par litre. Toute hypercalcémie doit être toujours confrontée au taux sanguin de protéines (protidémie) car 40 % leur sont  liés et les 60 % restants sont libres (ions). Lorsque les reins fonctionnent correctement, toute hypercalcémie s’accompagne d’une hypercalciurie.

Les circonstances de découverte d’une hypercalcémie sont variables; il peut s’agir d’une hypercalcémie avec des signes (fracture, déformation, douleur, amaigrissement, fatigue, manque d’appétit,  fièvre, crampes, brûlures urinaires, gonflement articulaire  …) ou d’une hypercalcémie sans signes évidents. Une hypercalcémie peut survenir brutalement (aigue) et est souvent mal tolérée ou progressivement (chronique).

 

A quoi identifie-t-on l’excès de calcium dans l’organisme ?

Le retentissement d’une hypercalcémie est essentiellement rénal avec d’abord la perte de beaucoup d’eau par les urines de vingt-quatre (24) heures puis après la possibilité de survenue d’une insuffisance rénale et d’une calcification rénale médicalement appelée néphrocalcinose.

Le sujet hypercalcémique peut se plaindre aussi de problèmes cardiaques (palpitations) de  troubles digestifs (maux de ventre, manque d’appétit,  vomissements, brûlures de l’estomac…). Une hypercalcémie pose souvent des problèmes de grande urgence médicale majeure selon les cas (syndrome d’hypercalcémie) avec confusion, coma etc.

Enfin lorsque l’hypercalcémie est prolongée, elle peut aboutir à des calcifications d’organes (calcifications viscérales) tels que les artères,  la cornée, les ménisques…

Quid des causes

Les causes d’une hypercalcémie diffèrent selon qu’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant. Chez l’adulte nous pouvons citer : les cancers où l’hypercalcémie est la conséquence d’une destruction osseuse en pleine évolution et constitue un signe de mauvais pronostic; l’adénome parathyroïdien qui représente la cause la plus classique; certaines affections de la thyroïde (hyperfonctionnement de la thyroïde); les sujets immobilisés de façon prolongée (plâtrés pour fracture, paralysés…) font une hypercalcémie par ostéoporose. Il va de soi que le calcium et la vitamine doivent être évités chez eux.

Nous pouvons citer également l’hypercalcémie d’origine médicamenteuse par intoxication à la vitamine D au cours des automédications intempestives chez des sujets très sensibles à cette vitamine, par des médications alcalinisantes à fortes doses, par ingestion de grandes quantités de lait dans le cadre du traitement de l’ulcère. Enfin par administration prolongée de certaines diurétiques (sulfamides, …); les insuffisances surrénaliennes, voire certaines formes d’insuffisance rénale et la sarcoïdose et certaines  maladies génétiques et héréditaires (maladie de Paget) rarement. Chez les enfants en dehors des immobilisations prolongées, des causes osseuses,  de certaines maladies cancéreuses du sang, des affections endocriniennes,  métaboliques, accordons une mention particulière à l’intoxication par la vitamine D qu’il ne faut pas méconnaître. Le diagnostic étiologique peut recourir à plusieurs autres  investigations biologiques, radiologiques,  échographiques, scannographiques, biopsiques etc.

De l’utilisation qu’il faut faire du calcium

Le calcium existe sous plusieurs formes  pharmaceutiques (comprimé, poudre injectables…) Il est indiqué dans les états de diminution du taux de calcium dans le sang après plusieurs vérifications biologiques (hypocalcémie vraie). Son indication pour la première dentition chez les nourrissons et chez les enfants en retard de dentition est inutile, excessif et peut s’avérer  dangereux pour leur santé.

Le syndrome hypercalcémique reste une urgence médicale dont la prise en charge thérapeutique est d’abord symptomatique. Par ailleurs, le reste de la prise en charge dépend des causes et la surveillance du traitement doit être capitale. Leur dépistage est possible par le dosage répété de la calcémie et la prévention de certaines hypercalcémies (surtout médicamenteuses) peut se faire par  une bonne hygiène de vie, par l’information et l’éducation de la population sur les facteurs de risque et les mauvaises habitudes telle que l’automédication.

 

Par Dr A. Jean Claude SOGLO, Spécialiste en Rhumatologie

bon fonctionnementcalciumJean-Claude Soglominéral indispensableNationalorganisme humainSciences et SantéSpécialiste en Rhumatologie
Comments (0)
Add Comment