Consultation du fichier électoral: L’opération prorogée au 31 octobre

L’affichage du fichier électoral est prorogé au 31 octobre 2020. Ainsi en a décidé le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). C’était au cours de sa plénière tenue mardi 19 octobre.

 

Prévue pour prendre fin ce mercredi 21 octobre 2020, l’opération d’affichage du fichier électoral est prorogée au 31 octobre 2020. C’est ce qu’a annoncé le président du Cos-Lépi, lors d’un point de presse à Cotonou. Une faveur accordée aux populations qui disposent encore de 10 jours, pour consulter le fichier électoral affiché sur toute l’étendue du territoire national. « Avec les intempéries où des listes ont été déchirées, certaines emportées par le vent, nous avons décidé lors de la plénière du mardi 19 octobre, de la prorogation de la période d’affichage jusqu’au 31 octobre 2020 », a déclaré Gilbert Bagana. L’opportunité est donc offerte à ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’aller consulter les listes en vue de signaler, pour que soient corrigées réellement les erreurs nominatives. « L’opération est solennellement est prorogée. Que personne ne dise qu’il n’a été informé ou qu’il n’a pas eu le temps nécessaire », a martelé le président du Cos-Lépi.

Lancée depuis le 1er octobre dernier, l’opération d’affichage du fichier électoral national, vise essentiellement à vérifier la présence des noms, prénoms et des informations concernant chaque citoyen en âge de voter, réintégrer tous ceux qui auraient été précédemment omis ; inscrire tous ceux qui ont nouvellement acquis les qualités requises par la loi pour figurer sur le Fichier électoral national, prendre en compte tout citoyen béninois figurant sur le Fichier électoral et réclamant des modifications sur ses données personnelles ; toute personne naturalisée au cours de l’année ; tous les immigrants remplissant les conditions pour être électeur ; et à satisfaire tous les électeurs qui figurent sur le fichier électoral et ayant changé de domicile ou de résidence et qui sont demandeurs de transfert de leur centre de vote.

Selon les propos du le conférencier en cas de transfert, aucune pièce n’est exigée. « Je voudrais dire à nos collaborateurs sur le terrain qu’aucune pièce n’est exigée pour le transfert. C’était demandé l’attestation de résidence mais la plénière du mardi a levé cette contrainte pour permettre à nos citoyens qui ne se retrouveraient pas dans leur poste de vote ». Désormais, il suffit donc aux citoyens « de photocopier leur carte d’électeur, de signer et de mettre au verso le poste qu’ils désirent, et le transfert sera fait », a indiqué Gilbert Bagana. Il a par ailleurs interdit aux populations, de ne céder leurs cartes à quiconque sous aucun prétexte.

En prélude au point de presse, il a été procédé à l’installation officielle du Cadre de concertation du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi qui vise à garantir la transparence et la fiabilité de la liste électorale en vue d’une élection présidentielle apaisée en 2021.

 

Mike M.

31 octobreConsultationCos Lépifichier électoralNationalopération prorogéePolitique
Comments (0)
Add Comment