Répression du blanchiment de capitaux et infractions sous-jacentes: Social Watch Benin lance la formation de 70 magistrats

Le top d’une série de formations de 70 magistrats dans les ressorts des trois Cours d’Appel du pays, a été lancé mercredi 11 novembre 2020 à Bénin Royal hôtel à Cotonou. Portant sur << le blanchiment de capitaux et les infractions sous-jacentes ainsi que les techniques d’enquêtes et les poursuites pénales >>, ces formations s’inscrivent dans le cadre du Programme d’appui à lutte contre l’impunité et au renforcement de l’État de droit au Bénin (Palired) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Social Watch Benin à travers Transparency International.

 

Pour le compte de la partie méridionale, c’est-à-dire la Cour d’appel de Cotonou, une trentaine de magistrats participent à cette formation. Pendant trois jours, soit du 11 au 13 novembre, ils seront outillés sur les notions de blanchiment de capitaux et d’ infractions sous-jacentes, le cadre juridique de lutte contre le blanchiment de capitaux, quelques mesures de prévention du blanchiment de capitaux, sa répression ainsi que la coopération internationale en matière de lutte contre le phénomène. Toutes choses qui permettra aux participants de savoir faire davantage les enquêtes parallèles de blanchiment de capitaux et infractions sous-jacentes et d’acquérir également de nouvelles capacités en vue des poursuites et condamnations ainsi que des mesures de confiscation des actifs criminels. << Les menaces que fait peser le blanchiment de capitaux sur la croissance économique, la justice sociale et la sécurité publique de notre pays, appellent d’une part, un renforcement adéquat des ressources du système judiciaire, et d’autre part, une collaboration étroite entre les professionnels de la justice et les acteurs de la lutte contre la corruption afin de contenir les effets de ce phénomène. C’est ce qu’ espère le programme en initiant la série de renforcement des capacités des acteurs de la justice ordinaire sur des pratiques de corruption et leur répression >>, fait savoir Victor Gbèdo, Vice-président du Conseil d’Administration du réseau d’Ongs Social Watch Bénin. Dans son discours de lancement de la formation, Badirou Lawani, Secrétaire général du ministère de la Justice a souligné l’engagement du gouvernement pour le renforcement de la chaîne pénale de la lutte contre la corruption, la poursuite de l’instruction de tous les dossiers de corruption et autres infractions connexes transmis à la justice ainsi que la répression systématique des actes de corruption. << Vu la responsabilité qui est celle des acteurs de la justice dans l’aboutissement des efforts de lutte contre la corruption que mène sans relâche notre pays, je puis compter sur votre participation active et assidue à ce rendez-vous du donner et du recevoir >>, a exhorté ensuite M. Lawani, qui a par ailleurs salué l’accompagnement du partenaire technique et financier en l’occurrence l’Union européenne à travers Transparency International et Social Watch Bénin.

Il faut mentionner qu’ après Cotonou, Abomey accueillera la formation d’une vingtaine de magistrats, du 18 au 20 novembre pour le compte de la Cour d’appel d’Abomey. Du 25 au 27 novembre 2020, pour le compte de la Cour d’appel de Parakou, dans la partie septentrionale du pays, une vingtaine de magistrats seront formés à Parakou.

JB

70 magistratsblanchiment de capitauxinfractions sous-jacentesNationalrépressionSocial Watch BéninSociété
Comments (0)
Add Comment