Promotions du patrimoine immatériel: Juliette Gbaguidi publie un ouvrage sur le rythme  » Tchingounmin  »

L’œuvre intitulée <<Le rythme Tchingounmin, une musique identitaire des Mahi de Savalou>>,  à la faveur d’une cérémonie de lancement officiel, est rendu public vendredi 13 novembre 2020 à la salle de conférence du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Il s’agit d’une esquisse d’essai écrit de la plume pétrifiée d’une digne princesse de l’air culturel Mahi pour siffler la fin de la récréation des inepties qui circulent autour du père fondateur de ce rythme et de ses origines. Édité aux éditions Naguézé, cet ouvrage dont l’auteur est Juliette Gbéti Gbaguidi, la patronne de l’institut de beauté  »Beauté Ronde », met un accent particulier sur la promotion des richesses patrimoniales que constitue le rythme Tchingounmin. << L’auteure s’est inscrite dans la dynamique de révéler ses origines et notamment sa terre natale>>, souligne l’éditeur présent à la cérémonie. Il a donc fallu cet essai pour que la postérité ait donc la chance désormais de bénéficier de ce savoir fondamental sur les racines du Tchingounmin, son évolution, ses influences et ce qui a suscité les nouvelles formes qu’on écoute aujourd’hui. Selon le contenu du bouquin, le père fondateur de ce rythme est le patriarche  »Adisso » de qui est parti les premières sonorités du rythme. La cérémonie de lancement dès l’entame a pris une allure spectaculaire avec l’annonce princière de l’auteur Juliette Gbaguidi sous l’escorte du rythme Houngan. Elle est également ponctuée par des intermèdes musicaux des artistes Mètokan et Agontin une jeune dame pétrie de talent dans l’exécution du rythme qui est à l’honneur, le Tchingounmin. C’est une véritable messe qui a permis au public ayant effectué le déplacement du stade de vivre  des prestations live de Tchingounmin. Pour le Ministre du tourisme représenté à l’occasion par Blaise Tchétchao, le nouveau directeur des arts et du livre, Cet ouvrage est à plus d’un titre un grenier de connaissances non seulement destiné à la postérité de l’air culturel Mahi mais également de tous les fils et filles du Bénin.

 

Teddy GANDIGBE

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