Lancement des transferts monétaires du projet Access: MTN Mobile Money gagne le pari des payements

Le Projet d’Appui aux communes et communautés (Access), du gouvernement béninois, entré en vigueur le 02 janvier 2019, exécute en sa composante 2, le programme de filets sociaux et systèmes de protection sociale. Cette composante est structurée en trois sous composantes opérationnelles dont entre-autres, les filets sociaux décomposés en des Transferts monétaires conditionnels tributaires de la participation des ménages ciblés aux Tmic et des transferts monétaires non conditionnels. Hier, mardi 1er décembre 2020, à la Mairie de Cotonou, celle-ci est entrée dans sa phase active. Le tandem gouvernement et réseau de téléphonie mobile Mtn réussit ainsi le pari. Les bénéficiaires du Projet recevront leurs payements via Mtn Mobile Money.

Ce type de programme constitue une solution aux effets néfastes des décisions à court terme des ménages pauvres (extrêmes et non extrêmes), telles que la vente de leurs actifs (terres, bétails, etc.), le retrait des enfants de l’école, la mise au travail des enfants (en violation des droits humains en général ; et en particulier les droits des enfants), pour faire face à des situations de choc, notamment les périodes de soudure agricole, les catastrophes naturelles (exemple des inondations enregistrées au Bénin en 2010) et le décès du principal soutien (surtout financier) du ménage.

Ainsi, en riposte aux effets néfastes de la pauvreté, il est prévu deux types de transferts monétaires sociaux pour soutenir la consommation des ménages concernés. Primo, les transferts monétaires non conditionnels estimés après étude économique à 5000 F Cfa par mois sur une durée de vingt et quatre (24) mois consécutifs à partir du premier transfert monétaire. Secundo, les Transferts monétaires conditionnels tributaires de la participation des mêmes ménages aux Travaux mobilisateurs d’intérêt collectif (Tmic). Ces transferts conditionnels sont évalués à 1000 F Cfa par jour de travail effectué par le ménage pour une durée de 12 jours de travail par mois. Ceci, pendant 4 mois correspondant à la période de soudure. Ces travaux couvriront un cycle de deux ans.

Déjà, au cours du lancement officiel du programme, des bénéficiaires ont reçu leurs transferts par Mtn Mobile Money en présence des autorités gouvernementales que sont les Ministres de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Seidou ; des affaires sociales, Véronique Tognifodé Mewanou et celui d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Tous d’une même voix, ont invité les ménages concernés à faire bon usage de l’argent reçu.
Initiative du Gouvernement du Bénin entièrement financé par la Banque mondiale, le projet Access vise essentiellement l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et aux filets sociaux ainsi que le renforcement du système de protection sociale. Evalué à plus de 3,8 milliards de Francs Cfa, le projet couvre 16 communes à travers le Bénin. Entre autres, Lalo, Bassila, Kalalé, Banikoara, ZaKpota, Ifangni, Aplahoué, Tchaourou, Kandi, Abomey-Calavi, Cotonou, Matéri et impactera 18506 ménages repartis dans 184 communautés.

Et, à l’arrivée, s’il y a un fait à attester, c’est que cette confiance accordée à Mtn Bénin à travers son service Mobile Money, prouve à suffisance, une fois encore, le professionnalisme qui caractérise ce réseau de communication qui sans cesse, se révèle le numéro UN au Bénin.

lancementMTN BéninNationalprojet AccessSociététransferts monétaires
Comments (0)
Add Comment