Valère Houssou sur ‘’Le Club de l’économiste’’: Le Fnda, un levier pour capter les investissements dans le secteur agricole

Le Directeur général du Fond national de développement agricole (Fnda) était l’invité du 6e numéro de l’émission ‘’Le Club de l’économiste’’ du journal l’Économiste. Ce fut l’occasion pour Valère Houssou de procéder à la présentation du Fnda et des mesures gouvernementales destinées aux promoteurs agricoles. C’était hier jeudi 10 décembre 2020 au siège du journal à Cotonou.

 

Selon les propos du directeur, la création du Fnda, procède de la volonté du gouvernement béninois, de pallier le manque de financement exprimé par les acteurs du monde agricole. Un instrument public dédié au financement de l’agriculture, « un secteur qui nourrit au moins 7 béninois sur 10 ». Pour l’invité, les acteurs ont besoin de ressources adaptées avec des taux d’intérêt supportables. Le Fnda créé, offre donc une certaine souplesse en la matière et se démarque des banques par le respect d’un ratio réglementaire. Et sa mission est de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et servir de levier pour mobiliser et capter des ressources dans le secteur agricole. A ce titre, le fonds peut opérer des investissements directes à travers ses guichets 1 et 2 sous forme de subventions, comme il peut opérer à travers les banques et  les Sfd, en vue de mobiliser les ressources dont le secteur a besoin, a fait savoir Valère Houssou.

Des facilités offertes aux promoteurs agricoles

A en croire les indications de Valère Houssou, la stratégie de financement du secteur agricole de 2021 à 2030, exige la mobilisation de 2374 milliards FCfa. Et en guise de solution, la création du Fnda qui facilite donc l’accès des promoteurs à la garantie des prêts, la bonification de taux de d’intérêt dans certains cas, l’appui à la préparation des dossiers bancables grâce à son partenariat avec les Prestataires de Services non financiers (Psnf) et les projets et programmes.  Les bénéficiaires éligibles sont les Petites et moyennes entreprises (Pme) agricoles et les Petites et moyennes industries (Pmi) agricoles, les Coopératives de producteurs ou de transformateurs immatriculées, les Groupements d’intérêt économique que sont les petits exploitants agricoles organisés en coopératives immatriculées et les petits exploitants/producteurs agricoles individuels disposant d’un Ifu. S’agissant particulièrement de la bonification du taux d’intérêt, elle s’adresse aux bénéficiaires qui présentent des besoins d’investissements agricoles ou qui réalisent des opérations d’achat d’équipements ou d’intrants agricoles.

Activités éligibles

 Aux dires de l’invité, les activités éligibles doivent être liées aux filières prioritaires promues par les Agences territoriales de développement agricole (Atda) à savoir l’ananas , l’anacarde , le maraichage , le maïs , le riz , le manioc , le soja, le karité, le coton, l’aquaculture, le palmier à huile, l’arboriculture fruitière, la viande et le lait et les œufs de consommation. Elles peuvent porter sur  l’acquisition d’équipements et moyens de production de transformation, de stockage, de conservation et de transport/distribution ; l’acquisition d’intrants agricoles spécifiques ; le renforcement de fonds de roulement ; la mise à disposition de crédits de commercialisation et / ou d’exportation.

100 milliards FCfa pour faciliter l’accès au crédit

Le gouvernement de la République du Bénin a doté le guichet 3 du Fonds national pour le développement agricole (Fnda), permettant d’aller au crédit à travers les banques et Sfd, d’un abondement de 100 milliards Fcfa, en vue de permettre aux producteurs de bénéficier des facilitations financières liées à l’accès au crédit et au taux d’intérêts. A travers ce fonds, les banques financent les Pme/Pmi agricoles au taux d’intérêt : de 9 % l’an maximum (2 % l’an aux bénéficiaires de la bonification) et les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) financeront les petits producteurs et exploitants agricoles, au taux d’intérêt maximum de 12 % l’an (2 % l’an aux bénéficiaires de la bonification).

Pour bénéficier de l’appui du Fnda, il faut être de nationalité béninoise, disposer d’une carte de l’Identifiant fiscal unique Identifiant (Ifu), avoir une existence juridique (Registre de Commerce, au Immatriculation au Maep pour les coopératives)

 Thomas AZANMASSO

AgricultureFndaLe Club de l’économisteNationalValère Houssou
Comments (0)
Add Comment