Etudes prospectives et du développement: L’Abesepd outille ses membres

Les membres de l’Association Béninoise des Spécialistes des Études Prospectives et du Développement (Abesepd)  ont pris part ce samedi 12 décembre  2020 à Cotonou à une formation. L’activité qui a eu lieu sous l’égide de  Télesphore Nounagnon Affagnon, Docteur en Prospective et Stratégie, a permis aux participants de disposer des outils nécessaires pour accomplir efficacement les études prospectives et de développement.

 

« L’élite prospectiviste africaine et béninoise : quelle construction ? » c’est le thème retenu pour cette formation organisée à l’endroit des membres de l’Association Béninoise des Spécialistes des Études Prospectives et du Développement (Abesepd). Selon Télesphore Nounagnon Affagnon, Docteur en Prospective et Stratégie, ce thème s’articule  autour de trois axes. Le premier point aborde la vision du développement du Père de la prospective qui est Gaston Berger. Ce dernier parle de développement en termes de liberté, d’indépendance et d’interdépendance.  Pour Télesphore Nounagnon Affagnon, Gaston Berger met un accent particulier sur la notion d’interdépendance. Selon le père de la prospective, pour parvenir au  développement, il faut que la notion d’interdépendance aboutisse à une convergence des idées. Télesphore Nounagnon Affagnon a également exposé aux participants à cette formation avec des éléments à l’appui, l’utilité de la prospective.  Le troisième point abordé par le formateur est celui lié à la prospective Fâ.

La prospective Fâ, une nécessaire endogénéisation de la prospective

D’entrée, Télesphore Nounagnon Affagnon, Docteur en Prospective et Stratégie, a fait observer que la prospective Fâ est un métissage de la prospective et du Fâ. C’est un outil plus puissant qui permet de penser à long terme et mieux il permet de proposer des approches de solutions pour pallier à un problème.  « Nous avons analysé la notion de la prospective, et nous y avons dégagé une grille d’analyses.  Nous avons pris le Fâ et nous avons dégagé également une grille d’analyses. Nous avons pris les deux grilles et nous avons pris les éléments qui sont en ressemblance, mais aussi ceux qui peuvent constituer une dissemblance. Une fois ce travail terminé, nous avons dégagé ensuite une grille finale. Cette grille finale constitue la prospective Fâ », a souligné le formateur. La prospective Fâ est une science de l’objet et complétée par une science du sujet, une recherche métaphysique et proprement spirituelle. À en croire Télesphore Nounagnon Affagnon, la mise en œuvre des trois notions développées au cours de cette formation doit amener immanquablement au développement. Il est désormais clair qu’on ne peut plus rien faire sans la prospection. Il n’a pas manqué de rappeler que la prospective Fâ qui est une science purement béninoise, s’enseigne également dans les pays occidentaux.

M.M

ABESEPDÉtudes ProspectivesNationalSociété
Comments (0)
Add Comment