Découverte d’un footballeur béninois: Tayé Hyppolite Sanni, un talent qui inspire la curiosité

Le paysage footballistique béninois s’enrichit de valeurs sures au fil des années. Une s’illustre de la plus belle des manières dans le pays des Etalons avec des prestations qui inspirent la curiosité. Il s’agit de Tayé Hyppolite Sanni, footballeur béninois évoluant dans le championnat burkinabè de Première Division à l’As Sonabel. Il ambitionne de jouer dans un club européen pour la suite de sa carrière et par ricochet, porter la tunique jaune de son pays d’origine. Pour y arriver, le natif d’Apkassi poursuit sa progression avec abnégation et courage.

 

Haut de ses 1m77 pour 69kg, Tayé Hyppolite Sanni est un footballeur béninois évoluant au poste de milieu de terrain (sortant droit ou gauche). Né le 20 décembre 1996 à Akpassi (au Bénin), Tayé Hyppolite Sanni a entamé son parcours de footballeur dans son pays natal. Comme tout jeune, la passion du football a pris le dessus dès le bas âge. Conséquence, il a été détecté et récupéré lors des compétitions nationales sportives des écoles primaires au Bénin en 2007 à l’âge de 12 ans par le Centre international de formation Ajavon Sébastien (Cifas) où il a été formé pour recevoir les rudiments du football moderne. Mais son talent l’a très tôt éloigné de la terre de ses ancêtres. Ceci, grâce au coach Gauthier Danhouan (promoteur et premier responsable à la formation de Révélation FC) qui l’a convaincu en 2011 de faire valoir son talent atypique au Burkina Faso (pays des Hommes Intègres).

L’aventure burkinabè commença…

Ainsi, grâce au management du coach Gauthier Danhouan, Tayé Hyppolite Sanni obtient avec Kozaf Fc (actuel pensionnaire de Première Division dans le Faso Foot), un stage de remise à niveau. Ce qui lui a permis de faire ses premiers pas dans le championnat burkinabè. Engagé et déterminé à faire déplacer les montagnes du cuir rond, le jeune béninois n’a pas mis du temps pour s’imposer et dévoiler son talent au public sportif du Faso.

En effet, lors du Tournoi international des centres de formation de football (catégorie U17), saison 2011-2012,  Kozaf Fc  et son joueur béninois Tayé Hyppolite Sanni ont fini médaillés en or dudit tournoi doté du trophée Naaba Kango. La cerise sur le gâteau, il a été le 2e meilleur buteur de la compétition avec six réalisations au compteur. Une année plus tard, c’est-à-dire lors de la saison 2012-2013, son équipe a fini vice-championne du même tournoi, Naaba Kango. Mais Tayé Hyppolite Sanni aura montré tout son talent et sa potentialité remarquable. Une prestation qui lui a permis de jouer le championnat de Deuxième Division burkinabè (2013-2014) avec Kozaf Fc contribuant à son club de monter en Ligue 1 burkinabè avec le titre de champion. Il aura passé trois saisons de suite en Première Division burkinabè avec Kozaf en gagnant en expérience. Il poursuivra son aventure à Salitas pour une saison (2017-2018)  avant d’être transféré à l’Unions sportive des Forces Armés (Usfa), club de Première Division burkinabè. Avec l’Usfa, il a été sacré vainqueur de la Coupe de la Ligue. Dans la foulée, l’AS Sonabel (club de Première Division au Burkina Faso) l’enroule lors de la saison 2019-2020. Une saison perturbée par la pandémie liée à la Covid-19. Mais dès le retour à la compétition, l’AS Sonabel et Tayé Hyppolite Sanni ont pu se consoler en étant vainqueur de la Coupe AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina Faso).

Quid des qualités atypiques et ambitions…

Fort des deux pieds (gauche et droit), Tayé Hyppolite Sanni s’adapte à tous les postes de la ligne offensive. Il  joue facilement en position d’attaquant de point comme son idole Christiano Ronaldo (CR7) ou en milieu offensif (derrière l’attaquant). Des qualités atypiques dont il a seul le secret. Athlétique, endurant et résistant, l’ancien pensionnaire de Cifas a également un mental fort. Courageux, rigoureux, volontaire, le natif d’Akpassi est aussi un rassembleur et un leader sur l’aire de jeu. Il est présent aussi bien sur le plan offensif que défensif puis est décisif quand son équipe est en difficulté. «Il est vraiment bon ce Tayé Hyppolite Sanni. Il est adulé du public sportif burkinabè. J’aime aider les joueurs talentueux qui sont prêts à travailler», a rassuré le coach Franck Adébayo Allagbé qui le suit chaque week-end et ce, depuis des années dans le championnat burkinabè. «Ce joueur mérite mieux et s’il continue le travail, il atteindra ses objectifs», a-t-il renchéri.

Passionné et ambitieux, Tayé Hyppolite Sanni travaille d’ailleurs dur pour gravir d’autres échelons. Car,  joint au téléphone, il a souligné qu’il a un objectif précis. «Mon objectif, c’est de jouer dans l’un des meilleurs clubs de l’Europe», ambitionne-t-il. Un rêve qui se concrétisera, à coup sûr, dans un bref délai. Le joueur béninois qui a arboré au moins une fois le maillot jaune des Ecureuils du Bénin lors du tournoi de l’Uemoa en 2017 s’impose déjà dans son club à l’As Sonabel comme un leader incontestable. D’ailleurs, le Burkina Faso lui fait déjà des yeux doux pour porter la tunique des Etalons. En 17 journées de championnat, Tayé Hyppolite Sanni est déjà à 5 buts et 4 passes décisives. De quoi annoncer la couleur d’une saison d’envol…

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Découverte d’un footballeur béninoisInternationalSportTayé Hyppolite Sanni
Comments (0)
Add Comment