Ecole doctorale des sciences agronomiques et de l’eau: Adéyèmi Rubain Bankolé, nouveau Docteur

La salle 22 de l’Université de Parakou a abrité le jeudi 14 Janvier 2021, une soutenance de thèse de doctorat de l’école doctorale des sciences agronomiques et de l’eau. A l’issue de ladite soutenance, l’impétrant Adéyèmi Rubain Bankolé s’en est sorti avec la mention très honorable avec les félicitations du jury pour la pertinence et l’actualité du thème choisi qui a été dirigé par Guy Nouatin, maître de conférence.

 

Adéyèmi Rubain Bankolé a désormais le grade de docteur de l’école doctorale des sciences agronomiques et de l’eau de l’Université de Parakou avec la mention très honorable avec les félicitations du jury. C’est le verdict qui a sanctionné la fin de sa soutenance de thèse. « Appropriation du modèle de formation professionnelle dual au Bénin : Une analyse empirique du secteur (in) formel ». Tel est le thème de la thèse que l’impétrant Adéyèmi Rubain Bankolé a brillamment défendu devant le jury international de soutenance présidé par le professeur titulaire Dr. Ir. Vodouhè Simplice D.

L’impétrant a indiqué que le choix du thème a été motivé par le souci d’évaluation d’une politique publique, notamment l’appropriation du modèle de la formation professionnelle dual au Bénin. L’objectif visé est de voir et apprécier l’impact de ce modèle de formation sur l’apprentissage afin d’en ressortir les éventuels goulots d’étranglement. Un thème qui est lien direct avec la problématique de l’emploi des jeunes qui retient beaucoup d’attention dans les débats scientifiques en sciences sociales et également chez les acteurs de développement. L’étude a permis de révéler qu’il existe des difficultés d’appropriation de l’apprentissage dual, la faible implication des artisans du secteur informel et la persistance des cérémonies de libération, malgré les transformations sociales générées par l’introduction de ce programme dans le système d’apprentissage.  Au nombre de ces changements, Adéyèmi Rubain Bankolé a évoqué le développement des métiers grâce à l’approche par compétence avec la méthode « developing a curriculum ».

Guy Nouatin directeur de thèse a confié que le thème choisi par l’impétrant est à la fois important et d’actualité. L’objectif de son travail est d’améliorer la qualité de la formation professionnelle dual, a-t-il précisé. Les fruits de son travail doivent être transmis aux acteurs publics notamment les décideurs pour la prise des décisions nécessaires pour améliorer l’offre de la formation professionnelle des artisans, a recommandé le jury qui accepté la thèse sous réserve des observations mineures à intégrer dans le document. Il a salué l’effort de recherche et satisfait de la qualité du travail présenté par l’impétrant. Il s’est dit satisfait de l’issue heureuse de ce travail de recherche.

Le professeur titulaire Dr. Ir. Vodouhè Simplice D président du jury de soutenance a salué l’effort de recherche de l’impétrant dont le travail ouvre d’autres perspectives de recherche pour l’amélioration quantitative de la formation professionnelle dual au Bénin. Il n’a pas manqué de reconnaitre la qualité de l’encadrement dont l’impétrant a bénéficié de la part de son directeur de thèse Guy Nouatin.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou/Alibori)

Ecole doctoraleNationalsciences agronomiquesSociétéUAC
Comments (0)
Add Comment