Réajustement de ses prix/Face aux consommateurs: La Sbee tient un langage de vérité

A la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), une nouvelle tarification est entrée en vigueur. Afin de mettre les associations de consommateurs au même niveau d’information, la Direction générale de la Sbee a tenu hier avec elles une rencontre d’échanges.

 

  « La subvention de l’Etat n’étant plus globale, il faut passer à la réalité des prix pour les clients non concernés par la subvention ciblée… ». Dans un langage de vérité, le directeur général Jacques Paradis et les cadres de la Sbee ont expliqué aux associations des consommateurs la nouvelle réalité des prix de l’énergie électrique. En effet, afin d’assurer l’équilibre financier du secteur de l’énergie, l’ARE suite à une requête de la Société béninoise d’énergie électrique a procédé à une proposition d’ajustement tarifaire qui a été validé par le gouvernement via le décret 2020-328 du 24 juin 2020 présentant une révision tarifaires. Il s’agit d’un relèvement des tarifs qui s’applique de façon progressive à savoir 5 % en 2020 et 10% en 2021. Ce réajustement, à entendre les explications données par la direction générale de la Sbee, est motivé par la nécessité d’améliorer durablement les performances de la Sbee afin d’offrir des services de qualité aux populations et aux entreprises. L’autre raison à la base de l’aménagement des prix, selon le directeur général Jacques Paradis, est relative aux investissements massifs injectés par le gouvernement dans le secteur de l’énergie électrique, ceci avec le soutien des partenaires techniques et financier. Ce qui explique, à ses dires, l’amélioration observée tant au niveau de la qualité que de la disponibilité de l’énergie électrique à la Sbee. Il s’avère donc indispensable de procéder au relèvement du tarif du Kwh afin de permettre à la Sbee de continuer à améliorer ses prestations au cours des prochaines années. Cela fait même partie des conditions des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement dans la modernisation du réseau de distribution de l’énergie électrique. Au cours de cette année, des milliards FCFA seront encore dépensés dans ce sens. « Aujourd’hui nous observons peu de perturbation des réseaux et moins de coupure. Nous ne sommes pas encore arrivé à régler tous les problèmes mais il est clair que la qualité s’améliore progressivement et nous pensons que sous peu la satisfaction sera totale », a laissé entendre le Sg/Sbee.

Afin d’éviter aux consommateurs les effets cumulés de cette mesure et de la crise sanitaire entraînée par la Covid-19, le gouvernement avait mis en place une subvention globale de janvier 2020 à Octobre 2020 et ensuite une subvention ciblée jusqu’en décembre 2021. La subvention de l’Etat n’étant donc plus globale pour le compte de 2021, les nouvelles conditions tarifaires seront désormais directement appliquées sur les factures de consommation. Mais les changements de tarif n’affecteront pas la tranche sociale.

Face aux consommateursNationalPrixRéajustementSBEESociété
Comments (0)
Add Comment