Uac/Accompagnement professionnel des étudiants: Un contrat de partenariat signé entre Colas Afrique et l’Epac

L’entreprise Colas Afrique et l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac) ont procédé hier, mercredi 20 janvier 2021, à la signature d’un contrat cadre de partenariat. La cérémonie officielle de signature s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Epac. 

 

La signature du contrat cadre de partenariat entre l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi et Colas Afrique, vise l’accompagnement professionnel des formations de l’Epac, à travers le placement des stagiaires dans les secteurs d’activité de la société et également l’embauche des meilleurs finissants de l’école polytechnique d’Abomey Calavi. Sept (7) domaines d’action sont couverts et concernent l’utilisation des collaborateurs extérieurs avec la mise à disposition par Colas, dans un volume de 30 heures par trimestre, des collaborateurs et experts extérieurs professionnels du métier, pour l’accompagnement des étudiants dans les différents domaines d’expertise, l’organisation de semaines de formation sur les thématiques du Btp, le référencement du Centre autonome de perfectionnement de l’Epac, comme centre agréé de formation pour Colas Afrique, l’organisation conjointe chaque année, des journées portes ouvertes sur les métiers du Btp, la recherche et le développement, avec l’accueil par Colas, des doctorants dans son laboratoire central de Cotonou, en vue d’effectuer leur recherche, la mise en place d’une collaboration renforcée avec le laboratoire d’énergétique et de mécanique appliquée et l’accueil par Colas, des stagiaires et le recrutement des meilleurs étudiants formés à l’Epac.

Pour le directeur de l’Epac, la formation des apprenants ne peut être de qualité, sans la concrétisation des notions théoriques par la pratique  en entreprise. D’où la signature du contrat avec Colas en vue de l’accompagnement professionnel des apprenants de l’Epac. Guy Alain Alitonou a adressé ses remerciements aux autorités de la société Colas Afrique, pour cette belle opportunité offerte à l’école qu’il dirige. Et à en croire le directeur général de Colas Afrique, ancien étudiant de l’Epac, l’initiative procède de la volonté de l’entreprise, d’être très proche des communautés locales dans lesquelles elle opère. Selon les propos de Georges Ale, à travers ces actions, Colas Afrique prend entièrement sa part de responsabilité et ambitionne de rapprocher davantage la formation de l’entreprise afin de créer dans la durée, un vivier important d’ingénieurs et de techniciens rapidement opérationnels dans le monde industriel.

Le recteur de l’Université d’Abomey-Calvi (Uac), tout en saluant les mérites de l’Epac, en tant que centre d’excellence de la Banque mondiale, a émis le vœu que ce partenariat soit fructueux, pour le bénéfice des deux parties. Le Directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports, Joseph Ahissou, espère pour sa part, que d’autres entreprises emboitent le pas à Colas, pour que l’intervention des jeunes apprenants se fasse dans un cadre beaucoup plus formel.

 

Thomas AZANMASSO 

Accompagnement professionnel contrat de partenariatEducationEPACNationalSociété
Comments (0)
Add Comment