Baromètre Matin Libre (du 22 Janvier au 28 Janvier 2021)

EN HAUSSE

Nicéphore Soglo

« La quête d’un second mandat par Patrice Talon est la preuve qu’il a échoué », a laissé entendre Nicéphore Soglo. Pour l’ancien chef d’Etat, Si Patrice Talon a eu toutes les institutions à sa solde, fait exiler des dizaines de compatriotes, arrêter des opposants, tailler sur mesure toutes les lois de la République, il est conscient que tout ce qu’il a fait durant cinq ans n’est qu’un château de cartes, d’où la nécessité de se représenter, a-t-il souligné dans une interview.

Théophile Yarou

La crainte d’un candidat Fcbe, dans un match amical face au chef de l’Etat, est partagée par Théophile Yarou. Pour lui, dans les conditions actuelles, un candidat Fcbe ne peut remporter la présidentielle face à Patrice Talon. Il suggère que le parti ne présente pas de candidat.

Hervé Hêhomey

Le ministre des infrastructures et des transports n’est pas resté sourd aux alertes sur les cas d’accidents mortels causés par les camions d’Ebomaf. Hervé Hêhomey a tenu une rencontre d’échanges avec les responsables de l’entreprise. Rencontre à l’issue de laquelle d’importantes mesures ont été prises pour endiguer le phénomène des accidents mortels sur les routes en construction dans la commune d’Abomey-Calavi.

Jean Claude Talon

Sous l’égide de Jean Claude Talon, président de la Fédération béninoise de tennis (Fbt), une délégation composée du président de l’Association des fédérations francophones de tennis et vice-président de la Fédération française de tennis, Daniel Chausse, et de deux experts, séjourne à Cotonou depuis mercredi 20 janvier 2021. Elle a été reçue en audience par le chef de l’Etat. L’audience a porté sur la construction  prochaine de l’Académie francophone de tennis dans la cité balnéaire d’Avlékété, commune de Ouidah.

Luc Atrokpo

50 000FCFA aux femmes et aux filles pour les aider à relancer leur commerce et sortir de l’extrême pauvreté. C’est l’objectif du projet de promotion de l’économie locale à travers le développement des activités génératrices de revenus. Initié par l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) et financé par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), il a été mis en œuvre à Glazoué par le président de l’Ancb Luc Atrokpo.

EN BAISSE

Franck Kpassassi

Le temps d’une émission télévisée sur Canal 3 et Franck Kpassassi a acté son revirement politique. Le Secrétaire général du Pôle Unifié de la Jeunesse de l’Opposition (Pujo), ancien membre de l’Usl compte désormais œuvrer à la réélection de Patrice Talon. Un revirement spectaculaire qui fait polémique sur la toile.

Rafiou Sorokou

Ex régisseur du Cos-Lépi, Rafiou Sorokou était soupçonné dans une affaire de disparition de plusieurs millions. Depuis juillet 2020, à  la suite d’une mission de contrôle de l’Ign, il a pris la fuite. Hier, jeudi 21 janvier 2021, il a été arrêté et gardé à la Bef. Il sera présenté à la Criet.

Benjamin Hounkpatin

La recrudescence des cas de contamination de la Covid-19 ne rassure pas. A la date du 19 janvier 2021, le Bénin compte 3 595 cas confirmés à la Pcr dont 3 290 guéris, 250 patients en cours de suivi dont 38 cas graves et 5 décès enregistrés en 20 jours, portant à 48 le nombre de pertes en vies humaines liées à cette pandémie au Bénin. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Rock David Gnahoui

« On ne peut pas avoir de l’indépendance à l’université ». Pour le doyen de la faculté de droit et de science politique (Fadesp), la nomination des doyens et autres responsables ne peut être considérée comme un recul démocratique. Rock David Gnahoui soutient qu’on ne peut généraliser les élections partout. Une position qui n’est pas partagée par bon nombre de ses collègues.

Christian Houétchénou

Samedi 16 janvier dernier, la police républicaine a empêché l’installation des coordinations d’arrondissement du parti Les Démocrates, dans une résidence privée à Ouidah, au motif de défaut d’autorisation communale. Mais les responsables du parti ont affirmé avoir envoyé une lettre d’information au maire, au chef de l’arrondissement et à la police républicaine.

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment