Présentation des vœux au Président Talon par les acteurs culturels: À travers lui, un clin d’œil au Ministre de la culture et au DG Fac

C’est à la salle des fêtes « Belle Époque » sise à Zogbo Carrefour que se sont donnés rendez-vous les acteurs des œuvres de l’esprit tels que : les artistes toutes catégories confondues, les promoteurs culturels, les mécènes, les  animateurs, les journalistes culturels etc. Objectif, formuler leurs meilleurs vœux au président Patrice Talon qui a écouté leur appel d’Août dernier, qui demandait au Chef de l’État de déposer sa candidature pour un nouveau mandat. 

 

A tout seigneur, tout honneur, dit une maxime. La salle des fêtes est devenue exiguë pour contenir le monde de ces acteurs qui ont répondu présents. Jean Louis Azé, imprésario, en prenant la parole, a tenu à vérifier si les acteurs présents ont effectivement porté leur masque afin de prévenir la maladie du Coronavirus. Ce qui fut fait. Outres Gilbert Déou Malé, DG-FAC, Souleymane Basse et Gaston Éguédji tous deux administrateurs au Fonds des Arts et de la Culture (FAC), Pascal Wanou, président de la Confédération des Artistes du Bénin, Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble Artistique National (Dean), Obed Kouton, président de la Fédération des Associations des Artistes du Bénin (Faaben), Claude Balogoun Directeur de Gangan Productions et Conseiller à la Cour Économique et Sociale (CES) etc. ont également répondu présents. La doyenne Baflora alias Amazone du Bénin et Assi Kiwa ont également rehaussé de leur présence, la cérémonie. Le représentant du Maire de Cotonou, en la personne du chef du 9ème arrondissement, a dans une allocation, remercié les organisateurs d’avoir choisi les lieux qui se trouvent être sur son territoire. Pour Pascal Wanou, président de la Confédération des artistes du Bénin, la présente manifestation est « un symbole de l’affection que nous avons pour l’art et l’homme qu’est le DG-FAC ». Invité à prendre la parole, Gilbert Déou Malé s’est réjoui de l’Union entre les acteurs pour dire « Ensemble nous pouvons accompagner le Chef de l’État pour le développement culturel de notre pays ». Par ailleurs, il a mis en garde que « L’Union retrouvée ne s’effrite pour rien au monde ». Le clou de la cérémonie a été la remise du Prix d’Excellence décerné au DG-FAC par Bénin Showbiz Award. Un artiste de la chanson Zébra Pharaon, ancien sociétaire de feu Stan Tohon, a promis de remettre une récompense à l’autorité. La cérémonie se déroulera au domicile de M. Déou Malé, a laissé entendre l’artiste. M. Déou Malé a presté en la compagnie de son groupe artistique et folklorique. C’est sous les ovations des acteurs des œuvres de l’esprit que la cérémonie de présentation des vœux a pris fin.

 

E. KINHOUN(coll.)

acteurs culturelsBelle ÉpoqueCélébrationCultureFacNational
Comments (0)
Add Comment