États-Unis: Vaccination dans la tourmente au Texas

Aux États-Unis, 6,4 millions de personnes ont déjà reçu leurs 2 doses du vaccin contre le Covid-19. Au Texas, ce sont 560 000 personnes, mais au rythme actuel, il faudra encore entre 1 an et demi et 2 ans pour que les 23 millions d’adultes dans cet État soient vaccinés. La faute est rejetée sur l’approvisionnement en vaccin.

 

En moyenne, 97 000 doses sont injectées chaque jour au Texas. Un chiffre bien en deçà des besoins. Marah Short, est directrice associée au centre de recherche sur la santé et les biosciences de la Rice université de Houston,

« Le Texas est parmi les derniers en terme de pourcentage de vaccination, or on est un des États les plus touchés par l’épidémie, et pourtant on reçoit un faible nombre de doses de vaccins. »

Et selon la professeure, c’est en plus très compliqué de parvenir à se faire vacciner. « C’est vraiment une procédure frustrante, car il faut aller dans chaque centre de vaccination pour s’inscrire sur leur liste d’attente. C’est vraiment la lutte ».

Car en plus des hôpitaux et de quelques pharmacies, villes et comtés ont aussi ouvert leur méga centre de vaccination. Ils prévoient d’en avoir quatre à terme. Stephen Williams dirige le département de santé de Houston: « Nous aimerions qu’ils puissent distribuer 1000 doses par jour de la semaine, et 3000 le samedi. Mais on sait que nous n’aurons pas de telles quantités avant longtemps. »

70 000 personnes sont déjà sur liste d’attente rien que pour les centres de ce comté, alors qu’il faudrait y être en mesure de vacciner 50 000 personnes par jour pour parvenir à une immunité collective d’ici au mois d’août.

 

rfi.fr

(Covid- 19InternationalSantéTexasVaccination
Comments (0)
Add Comment