Faux tests Covid-19: Aller au-delà des mises en garde!

Malgré les mises en garde du ministre de la santé et le verdict de la justice dans l’affaire de faux tests, la pratique semble perdurer. Toute chose qui nécessite un renforcement du dispositif de dépistage mis en place…

 

De nouvelles personnes sont interpellées pour faux tests de Covid-19 à Cotonou. Appelés à comparaitre au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, leur procès n’a pu se tenir. L’audition est reportée à une date ultérieure. Plus inquiétant, parmi les personnes interpellées, un homme, la quarantaine, serait positif au Covid-19. Ce dernier aurait été appréhendé vendredi dernier avec un test sans QR code alors qu’il s’apprêtait à embarquer à l’aéroport international de Cotonou. Ceci montre combien cette pratique menace la santé publique en pleine crise sanitaire. Car, il faudra s’assurer de retrouver tous les sujets exposés ou cas contacts. Le risque de propagation du virus demeure inquiétant. D’où la nécessité de durcir le ton mais surtout de revoir le dispositif. Si des agents du ministère de la santé se sont retrouvés impliqués, il urge de démasquer tout le réseau si non tous les complices. Ceci, afin de s’assurer que le ver est vraiment extrait du fruit. Des agents en charge de dépistage sur les différents sites et à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin au dispositif mis en place, il importe de réévaluer le système. La menace est réelle et il est inadmissible que des vies soient mises en danger par des pratiques frauduleuses, prohibées. C’est le moment plus que jamais pour revisiter le dispositif.

Les mises en garde mais…

Après le procès qui a vu comparaitre devant le tribunal de Cotonou, plusieurs agents impliqués dans la délivrance de faux résultats des tests Covid-19, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a haussé le ton. Au cours d’une séance avec les agents en service sur les trois sites de dépistage du Covid-19, le ministre de la santé a confié qu’il est désormais question d’une tolérance zéro face aux actes déplorables qui plombent les multiples efforts consentis par le gouvernement pour une gestion efficace de la crise sanitaire du Covid-19. L’autorité ministérielle dit être prête à combattre, avec la dernière rigueur, tout agent qui se livrerait à de tels actes. « Nous serons sans pitié lorsqu’un agent serait coupable de pareilles déviances. Ce sont des actes crapuleux qui mettent en danger la vie des concitoyens. Nous allons corser la stratégie pour identifier ces agents indélicats », a déclaré le ministre de la santé. Il a, par ailleurs, réitérer la détermination du gouvernement à user de tous les moyens légaux pour accompagner le Parquet à identifier et interpeller des faussaires et complices non encore identifiés afin qu’ils subissent la rigueur de la loi. L’occasion pour l’autorité ministérielle de rappeler qu’aucune formalité ne doit se faire sur les sites de dépistage. « J’ai constaté malheureusement que des voyageurs affluent au niveau des sites pour faire des formalités. Je voudrais rappeler que le principe de base est que le voyageur doit d’abord faire ses formalités en ligne, avant d’effectuer le déplacement sur le site, où il ne vient que pour le test. Il n’y a pas de formalités, ni de paiement à faire sur les sites de dépistage », a laissé entendre Benjamin Hounkpatin. Il importe d’aller au-delà des mises en garde!

A.B

               

Faux tests Covid-19mises en garde!NationalSantéSociété
Comments (0)
Add Comment