Invité sur Café Médias Plus: Le groupe 229 Sport annonce le trophée Sica Fô mensuel

«Sica Fô ou les récompenses des joueurs du championnat national de football par les journalistes : Genèse, bilan et les perspectives». C’est à travers ce thème que les membres du Comité d’organisation des trophées Sica Fô ont échangé avec les professionnels des médias du Press Club Café Média Plus. C’était vendredi 12 février 2021 à la maison des Médias.

 

Objectifs de Sica Fô, bilan de la première édition organisée en 2019 et les perspectives. Tel était le menu sur Café Médias Plus du vendredi 12 février dernier avec pour invités, les membres du Comité d’organisation des trophées Sica Fô. Ibrahim Gafarou Zomahoun, initiateur de cet évènement, par ces trophées, entend accompagner les acteurs sportifs pour mieux faire connaître les joueurs du championnat béninois. Pour lui, il s’agit de les encourager et aussi rehausser l’image du championnat.

Prenant la parole pour le point de la première édition, Faudel Amoussou, membre du Comité d’organisation, affirme que 22 acteurs du football béninois dont les joueurs du championnat, de l’équipe nationale, des hommes des médias et personnalités du monde du sport béninois ont été distingués au cours de cette soirée qui a réuni près de 350 personnes.

Abordant les perspectives, Gaël Hessou, vice- président du Comité, a rappelé les raisons de la non organisation de la deuxième édition qui devrait se tenir l’année dernière. Il évoque entre autres, la pandémie de la Covid-19 qui a fait annuler tous les événements sportifs du monde entier. « Pour la saison 2020-2021, le groupe 229 sport a pour ambition de soutenir le gouvernement dans son élan de professionnalisation du sport», a-t-il déclaré.

 

Quid des innovations…

Nouvelle donne. Désormais, il s’agira pour le comité de nominer le joueur et l’entraîneur du mois. Mais compte tenu des nouveaux formats du championnat reparti en zone, il explique que la nomination sera faite par zone d’abord et celui qui rassemblera plus de points sera le joueur ou l’entraîneur du mois. Il souligne que les professionnels du domaine sont bien associés pour détecter ses talents avec la collaboration de l’application Befoot. L’équipe type du mois comme cela se fait dans les grands championnats sera aussi désignée grâce à la réunion de tous ces meilleurs joueurs du mois désignés dans chaque zone. L’autre innovation cette année sera de rendre un hommage mérité à l’illustre photographe, reporter sportif international, Bob Chakouri qui nous a quittés, il y a plus d’un an. Ceci, au cours de la grande soirée de distinction.

 

M.M.

Café Médias PlusGroupe 229 SportNationalSica FôSociété
Comments (0)
Add Comment