L’ambassadrice des Usa à propos de l’affaire Madougou: « Nous suivons de près le processus judiciaire »

L’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin était hier, mercredi 10 mars 2021, sur les plateaux de Bénin Web Tv. Principal sujet abordé, le processus électoral en cours au Bénin et l’incarcération de la candidate recalée du parti d’Opposition Les Démocrates.

 

Les Etats Unis suivent de près le processus judicaire à l’encontre de Reckya Madougou, candidate recalée du parti d’opposition Les Démocrates, déposée en prison pour des faits supposés d’association de malfaiteurs et de terrorisme. Sur le plateau de Bénin Web Tv, l’ambassadrice Patricia Mahoney n’a pas voulu faire de commentaire sur une procédure judiciaire en cours. Toutefois, elle rassure que les Usa suivent de près le processus judicaire qui a conduit Reckya Madougou en prison. « Nous exhortons les autorités béninoises, comme nous exhortons les autorités partout dans le monde, à mener des procédures judicaires d’une manière équitable et transparente et dans le respect des règles de procédure », a laissé entendre l’ambassadrice des Usa au Bénin. Pour Patricia Mahoney, il est tout aussi important que les citoyens s’expriment pacifiquement sur des questions d’intérêt public. « Nous appelons tous les acteurs à éviter toute action qui pourrait engendrer la violence et nous appelons les forces de sécurité à assurer la sécurité du peuple béninois », a-t-elle souligné. Quant à l’audience qu’elle a accordée à Reckya Madougou avant son incarcération, l’ambassadrice a fait savoir qu’il est du devoir de tout diplomate d’entendre une variété de points de vue différents, afin de rendre compte objectivement à Washington DC.

Revenant sur le processus électoral en cours, et taxé de non inclusif, l’ambassadrice souligne l’importance des élections transparentes et pacifiques qui respectent les normes démocratiques. « Les élections compétitives dans lesquelles les électeurs vont eux-mêmes choisir les candidats sont un élément essentiel d’une démocratie. Nous encourageons le gouvernement béninois à mener un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes y compris les citoyens dont les candidats favoris ont été exclus du scrutin pour leur capacité future à choisir les dirigeants et candidats qui, selon eux, représentent au mieux leurs intérêts », a-t-elle souligné.

 

M.M

6 aliments NationalPolitiqueRéckya Madougou
Comments (0)
Add Comment