Parakou: Le Front de l’opposition exige la libération de Madougou

Les forces de l’opposition au régime de la rupture ont tenu un deuxième meeting sous le slogan « N’ayez pas peur ». Après Porto-Novo le 03 Mars 2021, c’est le siège du parti Les Démocrates dans la cité des Koburu, qui a servi de cadre, le dimanche 14 Mars 2021 à cette rencontre avec les militants et sympathisants des partis et personnalités politiques du Front pour exiger la libération de la candidate recalée du parti Les Démocrates Réckya Madougou et des élections inclusives.

 

  « Nous sommes Démocrates, pas malfaiteurs ni terroristes », « Libérez Réckya Madougou », « Restaurez la démocratie pour une paix durable », « Parakou dit non à la violence, oui à la paix », « Parakou exige la libération de Réckya Madougou ». Tels sont entre autres les messages qu’on pouvait lire sur les différentes affiches et affichettes brandies par les militants et sympathisants du Front de la cité des Koburus venus massivement écouter les responsables de l’opposition composés des partis politiques Dud, Gsr, Encore, la Dynamique Aïvo et les Démocrates avec la présence de tous les mouvements politiques

Tour à tour Djibril Débourou, Eric Houndété, Moïse Kérékou, Joël Aïvo, Tayéwo Kokodé, Valentin Aditi Houdé, Nourou-Dine Saka Saley et bien d’autres figures politiques de l’opposition, ont clamé en chœur  avec la population ayant effectué le déplacement, la libération de Réckya Madougou. En effet, Réckya Madougou a été placée en détention préventive car soupçonnée de terrorisme. Faut-il le rappeler, il lui est reproché d’avoir planifié et financé l’assassinat de certaines personnalités politiques de la commune de Parakou, afin d’empêcher le processus électoral en cours d’aller à son terme.

Pour Djibril Debourou vice-président Borgou de Les Démocrates, l’opposition a fait le choix de dire non à la fatalité. C’est pourquoi, elle désapprouve la gestion qui est faite du pays et refuse la mort de la démocratie. Et à Taïwo Kokodé Nadin président du « Mouvement EnCore » d’ajouter que  « celui qui craint de mourir mourra quand même », car le Front demande la justice et elle finira par s’imposer. « Aujourd’hui est un grand jour et triste à la fois. Après Porto-Novo c’est Parakou qui accueille le Front. Triste parce que Parakou attend la libération de sa fille Réckya Madougou », a poursuivi le vice-président Borgou du parti Les Démocrates. La rencontre a  deux objectifs : libération de Réckya Madougou et la tenue des élections inclusives.

Intervenant Joël AIVO s’est dit heureux d’être à Parakou parmi les braves fils et filles de Parakou. Il a saisi cette occasion pour réitérer son soutien à Réckya Madougou, s’est engagé pour que sa libération soit actée et a promis aux populations de revenir à Parakou avec Réckya Madougou dans les jours à venir. Tout en rassurant la population que l’opposition va gagner la prochaine élection présidentielle, il n’a pas manqué d’inviter le Président de la République à travailler pour la paix.

Le président du parti Les Démocrates Eric Houndété a laissé entendre que tout ce qui arrive à l’opposition est dû au fait qu’elle ait déclaré que la présidentielle ne sera pas sans elle. Il a rassuré les populations de la libération certaine de Réckya Madougou pour laquelle les populations sont sorties massivement pour en faire une exigence. Il a salué le courage des populations de Parakou et du Septentrion.

« Patrice Talon doit savoir que ceux qui sont avec lui ne sont pas ses amis. Le Front exige que le compteur soit mis à plat, qu’il ramène la balle à terre et qu’il sache qu’il dirige des hommes. Pour ce faire, il doit appliquer les décisions de la CADHP », a indiqué Valentin A. Houdé président du Front pour la Restauration de la Démocratie.

« Le Front dit non à la prolongation du mandat de Talon et exige une élection inclusive », a-t-il conclu tout en rassurant que la libération de Réckya Madougou est une priorité pour le FRD. Tous les leaders politiques dans leurs interventions, ont appelé les militants et sympathisants de l’opposition à cultiver la paix en tous lieux et à ne pas céder à la provocation.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Libérez Réckya MadougouNationalParakouPolitique
Comments (0)
Add Comment