Appui du Parasep au secteur productif: Marc Vizy et Jérôme Bertrand Hardy aux côtés des acteurs du karité

Deux structures bénéficiant du soutien du Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé (PARASEP), financé par l’Union européenne et l’Afd ont reçu hier, mardi 16 mars 2021, la visite de l’Ambassadeur de la France Marc Vizy et du directeur de l’Afd Jérôme Bertrand Hardy. Il s’agit de l’unité de transformation et de commercialisation du Karité de l’AKB, installée à Badékparou dans la commune de Tchaourou et du Magasin de commercialisation du beurre de karité Antemana  à Parakou.

 

De l’unité pilote de production de beurre Karité de l’AKB au Magasin  de commercialisation du beurre de karité Antemana à Parakou, c’est un sentiment de  satisfaction qui a animé l’Ambassadeur de la France au Bénin, Marc Vizy, au vu des résultats de l’appui de l’Agence française du développement et de l’Union européenne à travers le Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé (PARASEP). En effet, par cet appui, l’AFD entend participer à fédérer les efforts des acteurs pour de meilleurs rendements. <<Quand on est ensemble, on fait mieux. C’est cette philosophie de la production agricole, faire en sorte qu’on puisse mutualiser les investissements, ainsi, nous allons être plus efficace>>, a expliqué Marc Vizy, Ambassadeur de la France au Bénin.

Le PARASEP vient donc réduire considérablement la peine des producteurs de karité tout en leur garantissant une production accrue. Et c’est ce qu’a ajouté Jérôme Bertrand Hardy, Directeur de l’AFD, parlant de l’unité pilote de transformation du beurre Karité : << Elle sera une aide pour vous et vous permettra  d’avoir moins de peine, plus de rendements et de revenus>>, a-t-il confié. Et la liesse sur le visage des acteurs en dit long. Selon Gilles Adamon, président de l’interprofession karité Bénin, l’appui du Parasep  a été d’une très grande utilité pour la révolution de la filière Karité au Bénin. <<Nous avons maintenant une meilleure structuration et nous pouvons dignement conduire la filière vers un lendemain meilleur et plus prometteur>> a-t-il dit. Le  président de l’Association Karité Bénin (AKB), Boni Amadou Zacharie Yao n’a pas lui aussi tari de reconnaissance à l’endroit de  l’ambassade de la France, l’UE et l’AFD qui, à travers le projet Parasep, permettent maintenant de valoriser l’activité des acteurs de la filière avec une valeur ajoutée tout en réduisant aussi bien les peines des acteurs, le temps de production et en élevant la capacité de production. Plusieurs groupements composés de plusieurs centaines de femmes s’en réjouissent et promettent prendre durablement soins des infrastructures et de pérenniser l’investissement.

Responsable des femmes productrices du beurre de karité, Mamatou Djaffo a rassuré les donateurs : <<  nous allons en faire bon usage et quand vous allez revenir, vous allez nous donner autre  chose en plus>>. C’est le  même sentiment chez Fatouma Gbaouré, responsable de l’unité d’appui à la production et à la commercialisation du beurre de karité, (ANTEMANA). Selon elle l’AFD et l’UE ont sorti la filière de l’ordinaire et l’ont révélée. Pour finir, Boni Amadou Zacharie Yao a, au nom de toute l’AKB, salué le geste des partenaires à travers le PARASEP. C’est donc un investissement de qualité que viennent de réaliser l’AFD et l’UE avec le projet qui sortira de la pauvreté, les acteurs de la filière venus nombreux exprimer leur joie et reconnaissance à la délégation de l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy.

CultureMarc VizyNationalParasepsecteur productif
Comments (0)
Add Comment