Baromètre Matin Libre (du 19 Mars au 25 Mars 2021)

EN HAUSSE

Patrick Jean-Baptiste Aho

Dans une note adressée aux Commandants des unités de l’Armée de terre, le chef d’Etat-major a rappelé quelques consignes en cas de trouble à l’ordre public par des populations non armées. Il en ressort que toute réquisition du Préfet doit être portée à l’attention de la hiérarchie militaire. En aucun cas, il ne sera fait usage des armes contre les populations civiles. Les armes ne seront portées que pour dissuader.

Jorys Albert Thys

Dans une note circulaire, la Direction générale du Port autonome de Cotonou interdit l’accès à la plateforme portuaire aux mineurs. Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, conformément à la législation de travail en vigueur au Bénin.

Habib Aboukhedoud

Le pilote béninois Habib Aboukhedoud est arrivé  1er sur un effectif de 112 candidats, après avoir passé un examen international, destiné aux pilotes de 1ère classe.

Salimane Karimou

Plus de réception pour décès, mariage, anniversaire… et plus de cultes religieux dans les écoles primaires publiques. Dans une note, le ministre des Enseignements maternel et primaire a interdit les cérémonies et cultes dans les écoles. Des missions de contrôle seront déployées sur le terrain pour traquer tout contrevenant.

Sandra Adjaho

La jeune et talentueuse cinéaste Sandra Adjaho a été distinguée, samedi 13 mars, à l’occasion d’un diner de gala en hommage aux femmes artistes du Bénin. Au cours de la même soirée, organisée par Mohamed Padonou, 15 femmes artistes ont été récompensées.

EN BAISSE

Pascal Tawès

24h après son audience avec le chef de l’Etat, le colonel, qui affirmait être allé uniquement discuter du retour au bercail de sa famille, a changé de discours. « En réalité, quand on est au dehors, on est intoxiqué. On reçoit des informations qui ne sont pas vérifiées. Depuis que je suis arrivé, je me rends compte que c’est le terrain qui commande. Les choses bougent dans le sens de la bienfaisance et je crois qu’aujourd’hui est mieux qu’hier », a laissé entendre Pascal Tawès.

Aurélien Agbénonci

Urgence signalée pour la diplomatie béninoise. Au Niger, des étudiants béninois subissent des attaques d’un groupe de gangsters appelé Caso. Selon le journal L’Economiste, c’est suite à une affaire de vol de matériel de sonorisation que des étudiants béninois sont tabassés dans la ville de Zinder, au Niger. Le Bénin ne disposant plus d’ambassade dans ce pays, ils ne savent à quel saint se vouer.

Denis Glégbéto

A Ayogbé, commune de Djidja, les femmes enceintes doivent parcourir 7 km avant d’aller se faire consulter. Cette situation est à la base de nombreuses fausses couches. Pourtant Ayogbé dispose d’une maternité construite depuis 2015 mais qui reste non fonctionnelle. Un doigt accusateur est pointé vers le conseil communal qui devrait équiper la maternité et recruter le personnel soignant.

Véronique Tognifodé

La ministre des affaires sociales avait promis célébrer particulièrement Sakina Arouna à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Ça fait déjà quelques semaines que le 08 mars est passé. Mais l’héroïne de Woria n’a toujours pas été particulièrement honorée, telle que promise par Véronique Tognifodé.

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment