Présidentielle 2021: Le ROJEDCOD mobilise l’Atlantique pour une forte participation

La forte participation des Béninois au scrutin présidentiel d’avril 2021 préoccupe au plus haut niveau les membres du ROJEDCOD. La Tournée nationale dénommée « Ma Voix Compte » initiée à cet effet a marqué son escale dans le département de l’Atlantique. Et c’est la Salle de conférence de la mairie de Ouidah qui a accueilli jeudi 25 mars 2021, Ernest Tindo, coordonnateur national du projet « Ma voix Compte » et toute l’équipe qui l’accompagne, en vue de la sensibilisation des populations, pour un fort taux de participation et un déroulement pacifique  de l’élection présidentielle d’avril 2021.

 

Accueillie dans la ferveur par des populations venues de toutes les communes de l’Atlantique, la délégation de la coordination nationale de « Ma Voix Compte », conduite par Ernest Tindo et composée de  Hervé Gnancadja, Raymond Mèdagbé, Conseillers près le Bureau national du ROJEDCOD, et de Sabine Kikpadé, responsable adjointe à la communication du projet « Ma Voix Compte », a sonné la mobilisation par l’envoie en mission des ambassadeurs du ROJEDCOD de l’Atlantique, pour un fort taux de participation et un déroulement pacifique  de l’élection présidentielle d’avril 2021. A l’entame, c’est Hyppolite Tchiakpè, Coordonnateur ROJEDCOD Atlantique, qui a procédé à la présentation des présidents ROJEDCOD des huit (8) communes de l’Atlantique et des leaders d’associations de jeunes et de jeunesse de Ouidah affiliées au ROJEDCOD. A sa suite, c’est à Ernest Tindo, Président national ROJEDCOD et coordonnateur « Ma Voix Compte » du ROJEDCOD,  qu’est revenu l’honneur de présenter le projet « Ma Voix Compte » et  la stratégie de mise en œuvre des actions de la 2ème phase du projet.  Au titre des stratégies à adopter figurent selon la présentation de Ernest Tindo, le déroulement pacifique des élections ; la libre expression du droit de vote; la protection des infrastructures publiques et privées dans les 8 communes de l’Atlantique ; l’élévation du niveau de conscience électorale des citoyens et la participation massive des populations au vote pour un fort taux de participation à l’élection présidentielle d’avril 2021. Il est également sollicité un leadership positif pour la jeunesse béninoise en vue d’accroître sa participation et sa prise en compte dans les politiques publiques au niveau national et local. Tout ceci dans une démarche de sensibilisation de proximité, d’usage des langues locales parlées dans les localités par les populations ; d’usage des médias sociaux, radios communautaires et autres médias traditionnels, de coopération avec les élus locaux, les gongonneurs, les autorités en général, et de sensibilisation dans les lieux publics, les cadres de regroupements socio-professionnels en mettant l’accent sur la « participation citoyenne, l’importance de l’expression du droit civique qu’est le vote, la paix, gage de développement durable et de la préservation du vivre ensemble ».

Envoi en mission

Sous l’œil vigilant de Septime Kouami Aidéou, chef service des prestations à la population, représentante maire de Ouidah, la délégation du bureau national a procédé à la remise de lettre de mission aux Présidents des huit (8) communes de l’atlantique pour l’atteinte des objectifs de « Ma Voix Compte ».

Ernest Tindo tout en rappelant les objectifs assignés à chaque président ROJEDCOD de commune, a mis l’accent sur l’évaluation des actions des organisations de jeunesse de chaque commune à la fin du projet.

En procédant à la Clôture de l’activité, Septime Kouami Aidéou, chef service des prestations à la population, représentant le maire de Ouidah, a salué l’initiative « Ma Voix Compte », et a invité la jeunesse de Ouidah à sensibiliser la population à accomplir son devoir citoyen en toute quiétude. « Il n’y a pas de peur à sortir pour aller voter », a-t-il fait savoir. Il a fini en faisant part du partage par le maire, des valeurs prônées par le ROJEDCOD.

forte participationNationalPrésidentielle 2021Rojedcod
Comments (0)
Add Comment