Présidentielle 2021: Fgi Bénin en campagne contre les fausses nouvelles

Barrer la voix aux Fake News et aux discours de haine sur internet et les réseaux sociaux en période électorale. C’est la mission que s’est assigné le Forum pour la gouvernance de l’internet (Fgi Bénin). Hier, mardi 30 mars 2021, à Cotonou, Fgi Bénin a lancé la campagne de sensibilisation contre les Fake News et les discours de haine sur internet.

 

Eviter que l’internet soit à l’origine de troubles durant la période électorale. Le Forum pour la gouvernance de l’internet au Bénin (Fgi Bénin) entend faire de l’internet et des Réseaux sociaux un lieu sain, en cette période électorale. Avec des journalistes blogueurs, des associations de l’écosystème du numérique et Facebook Afrique, Fgi Bénin a travaillé à la mise en place de deux projets. Le premier a rapport à la réalisation de messages audio et vidéo de sensibilisation à diffuser sur différents canaux, particulièrement l’Ortb, et sur internet durant toute la période électorale. Lesdits messages exhortent les populations à ne pas être des vecteurs de fausses nouvelles et des discours de haine sur internet et les Réseaux sociaux pendant cette période.

Le second projet porte sur la mise en place d’une plateforme de lutte contre les fausses nouvelles. Grâce à l’expertise d’une dizaine de journalistes blogueurs formés pour la détection des Fake News, journalistes et tout internaute pourraient vérifier si les informations à leur disposition sont vraies ou fausses. Selon le chef projet Fgi Bénin Franck Kouyami, ces deux projets ont pour but de contribuer à la tenue d’élections dans un climat apaisé.

Pour le président de l’Abcpn Roméo Kintohoundjin, la plateforme de vérification des Fake News est une première en Afrique et vise à sensibiliser les utilisateurs d’internet à la retenue en cette période sensible. A son tour, Harold Adjaho, le président d’Isoc-Bénin, a salué la démarche participative et constructive du Fgi Bénin dans la recherche de solutions pour assainir le cyber espace. Représentant l’Agence du développement du numérique (Adn), Livia Sossou trouve formidable la plateforme de vérification des informations, un outil fort, selon elle, pour sensibiliser les populations.

C’est au président du Fgi Bénin Vivien Assangbé-Wotto qu’est revenu l’honneur de lancer la campagne de sensibilisation. Dans son allocution, il a souligné que la liberté d’expression est complexe à appréhender. Cette complexité s’amplifie, selon lui, en période électorale. Des études ont démontré notamment avec l’affaire du Whatsapp Gate que le réseau social « Whatsapp » pouvait également servir à des campagnes de désinformation à des fins politiques, obligeant les journalistes à multiplier les initiatives de fact-checking. D’où la nécessité, selon ses propos, de rappeler dans une démarche pédagogique, que internet et les réseaux sociaux ne sont pas des outils de division, ni de perturbation de l’ordre social, mais plutôt des outils de renforcement de la cohésion sociale. Il remercié tous les partenaires qui n’ont pas hésité à adhérer au projet.

B.H

fausses nouvellesFgi BéninNationalPolitiquePrésidentielle 2021
Comments (0)
Add Comment