Vaccination contre la Covid-19: Le top donné, Benjamin Hounkpatin donne l’exemple

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a effectivement démarré ce lundi, 29 mars 2021 au Bénin. Comme annoncé, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin s’est fait vacciné pour donner l’exemple ainsi que le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé au Bénin…

 

Procédant au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Palais des congrès à Cotonou, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin s’est fait administrer sa dose de vaccin contre la Covid-19. A sa suite, la ministre des affaires sociales Véronique Tognifodé ainsi que les représentants du système des Nations-Unies, de l’UNICEF, de l’OMS ont sacrifié à la tradition en donnant l’exemple. Plusieurs autres cadres et responsables à divers niveaux de la pyramide sanitaire ont emboité le pas aux autorités. « Dans notre pays, au regard des données disponibles, plus de la moitié de décès concernent les personnes âgées de plus de soixante ans et 82% des personnes décédées étaient porteurs d’une comorbidité. Les personnels de santé en premières lignes sont les plus exposées. Les quatre départements à savoir le Littoral, l’Atlantique, l’Ouémé et le Borgou concentrent à eux seuls plus de 95% des cas enregistrés. En se fondant sur ces deux éléments scientifiques et tangibles, le ministère de la santé a proposé au gouvernement qui l’a adopté, une stratégie de vaccination.

La première phase de la vaccination s’intéressera donc aux cibles résidant surtout dans les quatre départements cités plus haut…Dès la semaine prochaine, 78 sites de vaccination seront ouverts dans les quatre départements pour enregistrer et vacciner toutes les personnes éligibles et désireuses de s’offrir une protection vaccinale. Les autres départements auront également des sites dédiés au personnel de santé de premières lignes » avait déclaré l’autorité ministérielle.

78 sites de vaccination…

Au total, 78 centres de vaccinations sont apprêtés pour recevoir les personnes cibles. Il s’agit en première ligne des agents de santé, des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes vivant avec des comorbidités que sont le diabète, l’asthme, l’hypertension artérielle, la drépanocytose etc. « Si nous voulons dans un avenir proche, conjuguer au passé cette pandémie et renouer avec un mode de vie normal, la vaccination apparaît comme la seule alternative solide et durable » a rassuré le ministre Benjamin Hounkpatin. « Les agents de santé sur les sites de vaccination ont été formés en vue de minimiser et prendre en charge tout risque potentiel qui pourrait survenir » précise le ministre Benjamin Hounkpatin.

A.B

NationalSciences et Santé
Comments (0)
Add Comment