Présidentielle de 2021 à Parakou: Un scrutin dans le calme et sous haute surveillance policière

La présidentielle de 2021 s’est déroulée dans la ville de Parakou à l’instar des autres communes du Bénin. Plusieurs bureaux de vote ont ouvert avec des retards sur l’ensemble du territoire de la commune même si certains étaient ouverts à l’heure indiquée. De façon générale, la mobilisation et l’engouement pour ce scrutin n’étaient pas celui qui s’observait par le passé. Pour la commune de Parakou, c’est 143759 électeurs qui étaient attendus pour 380 postes de vote. Il est à signaler que toutes les autorités politico administratives de Parakou ont accompli leur devoir civique à Parakou et ont exhorté les populations à sortir massivement pour voter pour le candidat de leur choix.

 

Un scrutin  sous haute surveillance policière

S’il est vrai que le vote a eu lieu dans la commune de Parakou, il n’en demeure pas moins vrai qu’il l’a été sous haute surveillance policière. En effet, en raison des tensions préélectorales enregistrées dans la ville, le gouvernement s’est voulu préventif. Ce qui a conduit au renforcement de  l’effectif des éléments de la police républicaine. Ainsi, en plus des éléments de police en faction dans les centres de vote, d’autres sont positionnés aux différents points stratégiques de la ville afin de parer à toutes velléités de perturbation du scrutin. Les éléments de la police républicaine ont été renforcés par les militaires qui font la ronde dans les quartiers. Ce qui a permis d’avoir un scrutin relativement apaisé.

L’incident de Yarakinin

Il ne serait pas très juste de dire que le vote a été sans incident dans la commune de Parakou. Et pour cause, le quartier Yarakinin a enregistré un incident même s’il a été vite maîtrisé par les forces de sécurité et de défense. Il s’agit d’une bagarre entre certains habitants qui sont opposés à l’installation d’un centre de vote dans leur quartier et ceux qui prônaient le contraire. Les forces de l’ordre à proximité sont intervenues. Ce qui a engendré quelques échanges de tirs et jets de pierres. Finalement, il n’a pas eu de vote dans ce centre de vote du quartier Yarakinin de Parakou.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

haute surveillance policièreNationalParakouPolitiqueprésidentielle de 2021
Comments (0)
Add Comment