A bâtons rompus avec Médard Yansunu: «Il y a encore des hommes politiques loyaux, francs et avisés»

Observateur et acteur politique, Monsieur Médard Yansunu a, au détour d’une conversation à bâtons rompus, donné son opinion sur de grandes personnalités politiques  au Bénin et en Afrique. Découvrez à travers ce verbatim, ce qu’il pense notamment de Candide Azannaï, Bruno Amoussou et Denis Sassou N’guesso.

 

-Depuis 1990 à ce jour, de grands changements sont intervenus dans notre pays. Votre avis là-dessus.

R- C’est réel tant sur le plan social que sur le plan des infrastructures. Ce qui est à notre crédit.

-En 1990, il y avait autant d’observateurs que d’acteurs politiques. Parmi ces acteurs politiques, il y en a-t-il encore en activité ?

R- Il y en a dont la loyauté et la franchise  forcent mon admiration. C’est la vérité et c’est son franc-parler qui fait la force de ce monsieur remarquable. Il s’agit de Candide Azannaï. Véritablement, il n’a pas la langue de bois.

Et Amoussou Bruno ?

R- Lui, c’est un homme avisé qui a bon pied  bon œil. Il a fait un temps fabuleux en politique. Si on devait récompenser la  compétence, ça passerait par lui en premier.

-Vincent Hugueux s’exprime ainsi sur France 24 : «c’est du faire valoir»

R- Ça, c’est son opinion à lui. Ces propos n’engagent que lui.

Sur le continent africain et plus précisément en Afrique Centrale, le Président Sassou N’guesso est réélu au Congo. Que conseillerez-vous, s’il vous était  possible  de lui donner votre avis ?

R- Je lui suggérerai de faire en sorte que l’arène politique dans son ensemble et ¾ de ses collaborateurs soient des gens peu connus ou pas connus du tout. La classe politique dans son ensemble se verrait ainsi renouvelée. Son peuple applaudirait.

-Aujourd’hui, il y a des routes et après ?

R- Au risque de me répéter, je crois fermement que le prochain gouvernement s’attèlera à la relance économique.

Réalisation : MM

bâtons rompusCandide AzannaiMédard YansunuNationalPolitique
Comments (0)
Add Comment