Déroulement de la présidentielle du 11 avril: Les observations de la Coscep

A l’instar d’autres organismes, la Coalition des organisations de la société civile pour les élections et la paix (Coscep) a déployé des observateurs sur le terrain, ce dimanche 11 avril. 48h après le vote, elle a fait le point des constats faits par ses 635 observateurs. Elle n’a pas manqué de faire des recommandations à l’endroit de tous les acteurs du processus électoral.

 

Lire l’intégralité du rapport préliminaire

Rapport préliminaire de la Mission d’Observation citoyenne de la COSCEP sur l’élection présidentielle du 11 avril au Bénin

Cotonou, mardi 13 avril 2021

Le samedi 10 avril 2021, la Coalition des Organisations de la Société civile pour les Élections et la Paix (COSCEP) a déployé six cent trente-cinq (635)  observateurs accrédités et formés à travers tout le pays pour une mission d’observation citoyenne de l’élection présidentielle. Cette mission a pour objectif de s’assurer de la conformité du processus électoral au cadre légal et aux normes internationales. Les observateurs de COSCEP sont déployés dans les 77 communes du Bénin et ils ont recueilli des informations sur :

  • La veille du scrutin.
  • L’ouverture du scrutin.
  • Le déroulement du scrutin.
  • La clôture et le dépouillement.
  • La compilation des résultats du vote.
  • Les violations critiques constatées sur le terrain.

La présente déclaration offre une synthèse des informations de terrain envoyées par les observateurs et qui sont ensuite centralisées, traitées et analysées au niveau du Command Center.

Les six cent trente-cinq (635) observateurs de la mission se déclinent comme il suit : cinq cent quarante-six (546) observateurs sédentaires, cinquante-quatre (54) observateurs mobiles et trente-cinq (35) opérateurs et analystes de données basés au Command Center. Les analyses et interprétations de ce document sont issues des informations envoyées Commande Center par cinq cent soixante-huit (568). Pour des difficultés de connexion et autres, certaines données ne sont pas encore parvenues au centre de traitement.

A la veille du scrutin du scrutin, on peut retenir que 95.5% des observateurs ont remarqué que l’environnement était calme, paisible. Mais 22 observateurs ont observé des perturbations dans certaines localités comme Aguégués, Dome, Gogounou, Grand-Popo, Houéyogbé, Kandi, Karimama, Klouékanmè, Kouande, N’Dali, Ouesse, Ouinhi, Perere, Savalou, Segbana, et Tchaourou.

Quelques rares observateurs ont été témoin d’achat de conscience dans leur zone de déploiement.

  • Les grandes lignes de l’observation de la mission

A l’ouverture du scrutin l’environnement était paisible et propice aux élections dans  92.6% des postes observés. Cependant 35 observateurs de COSCEP ont signalé des perturbations, notamment dans les départements de l’Alibori (7), des Collines (5), et du Littoral (5).

Les observateurs ont renseigné que 92 postes observés ont ouvert avant 7h00, 388 entre 7h00 et 8h00, et 09 après 8h00. Certains postes de vote ne sont pas du tout  ouverts, 08 observateurs ont déclaré que le poste de vote n’avait pas reçu tout le matériel nécessaire. Les trois agents électoraux étaient présents à l’ouverture du scrutin dans 77.4% des postes visités. La majorité des bureaux (82.9%) étaient présidés par des hommes.

À l’ouverture du scrutin, 88.4% des observateurs ont constaté la présence de délégués des duos de candidats de même  des observateurs nationaux dans une proportion de 41% et les internationaux pour environ 10.2%. Le taux moyen d’agents de sécurité présents dans les postes de vote était de 1.1 contre  157 postes qui n’en avaient pas du tout.

.

Globalement, le scrutin s’est bien déroulé dans 90.3% postes de vote où les observateurs de COSCEP ont travaillé. Dans le détail, on peut retenir entre autres que les postes de vote étaient facilement accessibles dans 96.4% des bureaux visités par les observateurs et  92.3% des observateurs ont constaté la présence de délégués des duos de candidats. 97.8% des postes de vote étaient disposés de façon à garantir le secret du vote. Selon les observateurs de COSCEP, le vote est observé dans une proportion de  48.9% par  des observateurs nationaux et 15.3% des observateurs internationaux.

Les observateurs de COSCEP ont remarqué que 14 postes de vote dans les départements de l’Atacora (1), de l’Atlantique (4), du Borgou (4), des Collines (4), de la Donga (1), et du Mono (1) n’ont pas reçu tout le matériel nécessaire.

Les normes COVID sont respectées globalement. Dans une proportion de 84% pour l’ensemble des acteurs.

A la clôture, 96% des observateurs de COSCEP ont reconnu que l’ambiance était bonne. Les électeurs présents à la fermeture ont été autorisés à effectuer leur vote. Dans 75.7% des postes de vote, le dernier électeur a voté avant ou à 16h00 heures.

En général, 100% des observateurs ont constaté que la conduite globale de la clôture et du dépouillement était très bien.

Quelques violations critiques ont été constatées par les observateurs déployés sur le terrain.  Une cinquantaine d’observateurs ont noté la présence de matériel de campagne en l’occurrence des affiches des duos de candidats dans leurs zones d’intervention respectives. Dans 20 arrondissements, les postes de vote n’ont pas du tout  ouvert. Cette violation est constatée dans les communes de Bantè, Ouèssè, Savè, et Tchaourou. Dans la commune de Ouidah, un (01) observateur a constaté un cas d’intimidation par le coordonnateur d’arrondissement qui l’a empêché d’observer la veille du scrutin. Un (01) autre  a été intimidé par un délégué des duos de candidats dans la commune d’Abomey-Calavi. Enfin, un (01) observateur a signalé un cas d’achat de conscience dans la commune de Zagnanado.

Dans son ensemble, le vote s’est globalement bien déroulé. Il est à noter cependant quelques rares cas de violation du code électoral sont observées pendant l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

  • Recommandations

Certaines recommandations méritent d’être  faites :

A l’endroit du gouvernement

  • Que le gouvernement œuvre pour un dialogue inclusif de toute la classe politique pour la consolidation de la démocratie dans la paix

À l’attention de la CENA et du COS-LEPI

  • Que les structures en charge de l’élaboration de la liste électorale vérifient qu’elles correspondent aux postes et centres de vote avant qu’elles ne soient affichées.
  • Que la CENA clarifie aux agents électoraux s’il faut ouvrir le poste de vote à 7h en l’absence de tout électeur ou attendre jusqu’à ce qu’un électeur au moins soit présent.
  • Que la CENA accorde une attention particulière à l’amélioration du secret du vote, notamment en veillant à ce que les réglementations relatives au vote assisté pour les personnes handicapées, les femmes enceintes, les nourrices  et les personnes du troisième âge soient correctement et systématiquement mises en œuvre dans tous les centres de vote.
  • Que la CENA intègre dans son agenda le renforcement de capacité des OSC pour une meilleure contribution aux processus électoraux.
  • Que la CENA prenne toutes les mesures pour éviter les problèmes de retard dans d’ouverture des centres.
  • Que la CENA améliore la formation des agents électoraux et que le recrutement tienne compte du profil requis par les textes.

À l’attention de la classe politique

  • Que la classe politique forme leurs partisans à la citoyenneté et au patriotisme.
  • Que la classe politique contribue à l’apaisement des tensions que traverse le pays.

À l’attention de la population

  • Que la population considère le vote non seulement comme un droit constitutionnel, mais également comme un devoir citoyen, car c’est en cela que les élus de la République tirent leur légitimité.
  • Que la population exerce son vote dans la paix et dans le respect des opinions politiques de chaque citoyenne et de chaque citoyen.

À l’attention de la société civile

  • Que la société civile maintienne la veille citoyenne.

COSCEPDéroulementNationalPolitiqueprésidentielle
Comments (0)
Add Comment