Don de point d’eau à l’Epp/Bazounka (Ouidah): La Fondation MTN et Aide et Action mènent la riposte contre la Covid-19

Le respect des gestes barrières passe par le lavage systématique des mains à l’eau et au savon. Or, dans les écoles primaires publiques en milieu rural et périurbain, l’eau potable fait défaut. Entreprise citoyenne, MTN s’engage à remédier à cet état de chose grâce au partenariat entre La Fondation MTN et Aide et Action. Hier, à l’Epp/Bazounkpa dans la commune de Ouidah, il a été mis en service un point d’eau avec deux postes de lavage de mains.

 

Créée en 2006 avec une seule classe en matériaux précaires, l’Ecole primaire publique de Bazounkpa, arrondissement de Pahou, commune de Ouidah, est aujourd’hui une grande et belle école. Avec un effectif de 619 écoliers dont 315 filles et 305 garçons, l’Epp/Bazounkpa est dotée de bâtiments neufs non encore occupés. Elle est presqu’entièrement clôturée et la cour est maintenue dans un état de propreté qui donne envie d’aller étudier. Seul hic, l’Epp/Bazounkpa ne dispose pas de l’eau potable.  Ce qui contraint les élèves à des corvées d’eau, alors qu’ils devraient être en classe en train d’étudier.

Dans cette école, désor mais, l’eau ne sera plus un problème pour les élèves et les enseignants. Grâce au Projet d’accès à l’eau potable  de La Fondation MTN et  son partenaire Aide et Action, l’Epp/Bazounkpa fait partie des 6 écoles primaires publiques ayant bénéficié d’un point d’eau, raccordé à un réseau d’adduction d’eau villageoise, et deux postes de lavage de mains munis de quatre robinets et dotés de flacons de savon liquide. L’infrastructure a coûté 2,3 millions FCFA. Elle permettra aux plus de 600 élèves, le personnel d’encadrement, les vendeuses et restauratrices de même que les membres de l’Association des parents d’élèves (Ape) d’avoir accès à l’eau potable. La Fondation MTN promeut ainsi dans cet établissement le respect des gestes barrières, par le lavage systématique des mains à l’eau et au savon. On comprend alors la joie des élèves, des enseignants, du chef d’arrondissement et de toute la communauté environnante lors de la cérémonie d’inauguration du joyau.

Ouvrant le bal des allocutions, la directrice de l’Epp/Bazounkpa Espérance Adjinakou épouse Nonfon a souligné que le point d’eau et le dispositif de lavage de mains qui l’accompagne permettra aux enfants, non seulement, de se prémunir contre la Covid-19, mais de sa laver les mains après les toilettes et après le manger. Pour le secrétaire général de l’Ape, c’est une joie immense que La Fondation MTN jette son dévolu sur l’Epp/Bazounkpa parmi le nombre d’établissements sans eau dans le département de l’Atlantique. Quant au chef d’arrondissement de Pahou Ghislain Fidégnon, il manque de mots pour remercier MTN et son partenaire.

Représentant l’Ong Aide et Action international, Justin Akpo a laissé entendre que 40% des Béninois n’ont pas accès à l’eau potable. En général, selon lui, les écoles n’en disposent pas. C’est ce qui justifie, selon ses propos, le riche partenariat entre Aide et Action et La Fondation MTN, depuis 2006.

Présent à la cérémonie, le Directeur de la Fondation MTN Jean-Claude Akogbéto a souligné que c’est depuis 2006 que La Fondation MTN et Aide et Action mènent des actions pour faciliter l’accès à l’eau potable des populations. Lesquelles actions, à ses dires, ont été intensifiées avec l’avènement de la Covid-19. Selon lui, environ 3000 élèves seront impactés par ce projet dans 6 différentes communes du Bénin. Ce qui va réduire considérablement la fracture liée à l’accès à l’eau potable, a-t-il laissé entendre.

La représentante des élèves Crimoine Naomie Sètoh a, dans son mot de remerciement, promis, au nom de tous les élèves, de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du point d’eau.

Les meilleurs élèves récompensés, chants, danses et chorégraphies diverses animés par les élèves, suivis de la coupure du ruban ont mis fin à la cérémonie de mise en service d’un point d’eau à l’Epp/Bazounkpa.

DonEpp/BazounkaFondation MTNNationalOuidahpoint d’eauSociété
Comments (0)
Add Comment